Nit
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, u nit é de mesure de luminance équivalant à 1 candela par mètre carré
"nit" dans l'encyclopédie
-
PHOTOMÉTRIE
- Écrit par Michel CAGNET et Pierre FLEURY
- 45 254 mots
- 21 médias
) et les unités correspondantes (lux, lumen, candela, nit) sont reliées par des définitions qui se transposent aisément du cas des appréciations visuelles à celui des déterminations énergétiques.Depuis les premiers traités publiés au xviiie siècle par P. Bouguer et par J. H. Lambert (1729 et 1760), le langage de la photométrie s'est progressivement précisé, grâce en particulier aux travaux d'André Blondel et de la Commission internationale de l'éclairage (C.
-
VISION Optique oculaire et optométrie
- Écrit par Pierre DENIEUL, Pierre FLEURY et Françoise VIÉNOT
- 48 500 mots
- 20 médias
Pour la définition des grandeurs (éclairement, luminance, contraste) et des unités (lux, nit), on se reportera à l'article photométrie. Luminances, contrastes L'éclairement en un point de la rétine dépend de la luminance du point correspondant du champ visuel, de la transparence des milieux oculaires et aussi du diamètre ω de la pupille de l'œil.
-
ESPAGNE (Arts et culture) La langue
- Écrit par Bernard POTTIER
- 29 181 mots
- 2 médias
Cependant, si plusieurs traits linguistiques sont bien issus de la zone cantabrique (castillan noche, en face du léonais nueche ou nueite, du galicien noite, de l'aragonais nueit, ou du catalan nit, « nuit »), le creuset où s'est véritablement forgé l'espagnol semble être la région tolédane (Tolède a été reconquise en 1085), où se parlait, parmi les chrétiens vivant en territoire occupé par les Arabes, le mozarabe.
-
PSYCHIATRIE COMPARÉE
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 31 909 mots
- 1 média
Qu'il s'agisse du latah des Malais (nervosité diffuse, écholalie), du berserk des anciens Scandinaves (le raptus furieux du guerrier) ou de l'enfant nit ku bon des Sénégalais (tendance autistique), chaque cas, même lorsqu'il est décrit avec finesse, est apprécié en fonction d'un modèle culturel typique évoquant à la fois l'anomalie et la norme qui attribue un rôle conventionnel tant au sujet qu'à l'entourage.
-
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 122 543 mots
- 8 médias
Région historique de l'Espagne, ancienne province romaine appelée ensuite Gothalonia par les Wisigoths qui en firent la conquête, la Communauté autonome de Catalogne (Catalunya en catalan, Cataluña en castillan) comprend les quatre provinces de Gérone (Gerona), Tarragone (Tarragona), Lérida (Lleida) et de la capitale Barcelone. Située au nord-est de la péninsule Ibérique, elle s'étend sur quelque 32 000 kilomètres carrés (6,3 % de l'Espagne) et compte plus de 7,5 millions d'habitants en 2021 (14 % de la population totale).