Nitouche
Définition
- familièrement, personne qui affecte un air innocent
Synonyme
- sainte nitouche
"nitouche" dans l'encyclopédie
-
ALLÉGRET YVES (1907-1987)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 340 mots
D'abord membre du groupe Octobre formé autour de Jacques Prévert, il est tour à tour l'assistant cinématographique d'Alberto Cavalcanti, d'Augusto Genina, de Jean Renoir et de son frère pour Mamzelle Nitouche – dont il tournera une seconde version en 1953. Il réalise son premier film en 1940, en zone libre : de Tobie est un ange, avec Pierre Brasseur et la jeune première de l'époque, Janine Darcey, il n'existe plus aucune trace, le film ayant été détruit dans un incendie.
-
GUIGNOL LYONNAIS
- Écrit par Paul FOURNEL
- 5 075 mots
Les hypothèses sur l'origine du nom de Guignol sont multiples (« guign'œil » qui voulait dire louche ; « chignol » qui serait venu de l'italien Chignolo, bourg lombard ; « guignolet » qui sortirait tout droit de la pièce Nitouche et Guignolet de Dorvigny...) ; mais les caractéristiques de la marionnette et du personnage sont connues : il s'agit d'une marionnette à gaine, manipulée donc « par en dessous », héritière dans sa forme de la tradition populaire italienne.
-
OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 16 321 mots
- 1 média
Il élargira sa manière en passant sur les boulevards avec L'Œil crevé (1867), Chilpéric (1868), Le Petit Faust (1869) – parodie du Faust de Gounod –, et Mam'zelle Nitouche (1883). Les idées sont dans l'air ; en 1855, Offenbach lance : « Je me dis que l'opéra-comique cessait d'être l'opéra-comique ; que la musique vraiment bouffe, fine, spirituelle, que la musique qui vit s'oubliait peu à peu, et que les compositeurs travaillant pour la salle Favart ne faisaient plus que de petits grands opéras.