Nitré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en chimie, désigne une molécule (dérivé nitré ) constituée d'au moins un atome d'azote lié à un atome de carbone et deux atomes d'oxygène
Forme dérivée du verbe « nitrer »
"nitré" dans l'encyclopédie
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
On appelle dérivés nitrés des composés organiques dont la formule comporte au moins un groupe fonctionnel −NO2 lié à un atome de carbone qui peut être saturé, éthylénique ou aromatique. La structure électronique de cette fonction correspond à un système de deux doublets partagés entre les trois atomes dont la conjugaison rend symétrique la distribution et équivalents les deux atomes d'oxygène.
-
ÉPHÉDRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 339 mots
On peut aussi préparer l'éphédrine par synthèse, en faisant agir le nitroéthane sur l'aldéhyde benzoïque et en réduisant ensuite le dérivé nitré obtenu en présence de zinc en milieu acétique ; cette synthèse est due à Nagaï et Kanao. Du point de vue chimique, l'éphédrine est un aminoalcool dont la molécule, très voisine de celle de l'adrénaline, ne comporte pas d'oxhydrile phénolique, mais est méthylée sur la chaîne latérale en alpha de la fonction azotée ; c'est la méthylamino-2 phényl-1 propanol-1.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Les dérivés halogénés aromatiques sont peu réactifs, leur réactivité est toutefois augmentée par introduction, en ortho- ou para- de l'atome d'halogène, d'un groupement nitré. Ils sont utilisés comme intermédiaire de réactions et certains d'entre eux présentent d'intéressantes propriétés pesticides (p,p′ dichlorodiphényl-2,2 trichloroéthane, ou D.D.
-
HOOKE ROBERT (1635-1703)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 4 203 mots
- 3 médias
Il désigna sous le nom de « nitre aérien » le principe de la combustion et de la respiration. De ce fait, il doit être considéré, avec John Mayow, comme l'un des précurseurs de Lavoisier. Pour expliquer le rôle de l'air, il pense que celui-ci contient une substance semblable à celle que l'on trouve dans le salpêtre ; c'est cette partie de l'air qui nourrit à la fois le feu et la vie.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Les nitrites alcalins réagissent en donnant un nitrite d'alkyle accompagné de dérivé nitré ; le sel d'argent réagit essentiellement par son site nucléophile azoté et donne majoritairement le dérivé nitré. Réactions avec formation d'une liaison carbone-soufre Les nucléophiles sulfurés sont plus réactifs que leurs analogues oxygénés et la substitution (SN2) des halogénures par les anions hydrogénosulfure (HS–) ou mercaptide (RS–) est beaucoup plus rapide que celle des anions hydroxyde ou alcoolate.