Nitratation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, transformation de nitrite en nitrate
Synonyme
- nitratage
"nitratation" dans l'encyclopédie
-
NITRATE D'ARGENT AMMONIACAL
- Écrit par Dina SURDIN
- 922 mots
Solution de nitrate d'argent dans l'ammoniaque diluée. On utilise généralement le réactif de Tollens : à un mélange de solutions diluées de nitrate d'argent et d'hydroxyde d'argent on ajoute la quantité d'ammoniaque diluée juste suffisante pour dissoudre le précipité d'oxyde d'argent précédemment formé. Cette solution contient l'ion (Ag(NH3)2)+. Le nitrate d'argent ammoniacal est utilisé en analyse qualitative organique pour la caractérisation des aldéhydes aliphatiques : R–CHO + 2 Ag (NH3)2OH donnent R–COONH4 + 3 NH3 + H2O + 2 Ag.
-
COTON-POUDRE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 554 mots
Après la nitratation, le produit obtenu subit encore un certain nombre de traitements : essorage, lavage, stabilisation en autoclave à 110 0C, déchiquetage, cuisson dans l'eau à 100 0C, relevage et essorage. Les CP1 sont des explosifs brisants, à déflagration instantanée, explosant sous l'action d'un détonateur de fulminate et d'une amorce de coton-poudre sec.
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
La nitrosation et la nitratation demandent l'intervention de l'oxygène, aussi l'aération des sols et des eaux est-elle importante. En conditions anaérobies, le développement de bactéries dénitrifiantes, utilisant les nitrates comme oxydants, à la place de l'oxygène, provoque des pertes d'azote heureusement compensées par les organismes fixateurs d'azote moléculaire.
-
AMMONIAC
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 27 687 mots
- 5 médias
Ce caractère oxydable de l'ammoniac explique les transformations que subit ce composé dans le sol, sous l'action de certaines bactéries : les sels ammoniacaux donnent d'abord des nitrites, puis des nitrates, c'est le phénomène de la nitratation démontré par J. J. Schlœsing et son élève A. Muentz et par S. Winogradski. Production d'ammoniac L'ammoniac, fixé à l'état de sulfate ou de phosphate d'ammonium lors du traitement des gaz de fours à coke, ne représente qu'un faible pourcentage de l'ammoniac préparé par synthèse directe ; celui-ci constitue donc la base de l'industrie des engrais azotés.