Nitrate-réductase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme capable de réduire l'ion nitrate en ammonium
"nitrate-réductase" dans l'encyclopédie
-
ENZYMES Cofacteurs de l'activité enzymatique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 439 mots
- 2 médias
Le nickel active l'uréase ; le vanadium et le molybdène la nitrate réductase ; le cuivre la cytochrome oxydase. Le sélénium, incorporé dans les acides aminés séléno-méthionine et séléno-cystéine, joue un rôle essentiel dans l’élimination des peroxydes et le métabolisme du glutathion. On retrouve ainsi parmi ces cofacteurs la liste des oligoéléments rendus célèbres par les travaux de Gabriel Bertrand au début du xxe siècle.
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Elles ne produisent pas de nitrate-réductase. De nombreuses espèces de Streptococcus et d'Enterococcus sont impliquées en pathologie humaine et (ou) animale, alors que les cinq autres genres des Streptococcaceae n'interviennent pratiquement pas en pathologie infectieuse humaine, sauf quelques rares cas d'infection par des bactéries des genres Aerococcus, Gemella et Leuconostoc.
-
OLIGOÉLÉMENTS
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 19 666 mots
- 1 média
Le molybdène est un constituant de la nitrate réductase des végétaux, enzyme flavinique qui joue un rôle capital dans l'utilisa tion de l'azote nitrique par les plantes. Le même métal est aussi, avec le fer, un constituant essentiel de la nitrogénase, complexe enzymatique qui réalise la réduction de l'azote moléculaire en NH4+ (et permet son utilisation) chez les organismes fixateurs d'azote (Azotobacter, Rhizobium).
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 137 mots
- 17 médias
C'est un constituant de la nitrate-réductase qui assure l'autotrophie des végétaux à l'azote ; c'est également le métal qui permet, chez certaines bactéries, la fixation de l'azote atmosphérique. Le manganèse joue également un rôle dans les oxydoréductions, peut-être par un changement de valence. C'est également un constituant de la nitrate-réductase et d'autres enzymes du métabolisme de l'azote.