Nitre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (vieilli) en chimie, salpêtre, nitrate de potassium
Forme dérivée du verbe « nitrer »
"nitre" dans l'encyclopédie
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
On appelle dérivés nitrés des composés organiques dont la formule comporte au moins un groupe fonctionnel −NO2 lié à un atome de carbone qui peut être saturé, éthylénique ou aromatique. La structure électronique de cette fonction correspond à un système de deux doublets partagés entre les trois atomes dont la conjugaison rend symétrique la distribution et équivalents les deux atomes d'oxygène.
-
ÉPHÉDRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 339 mots
On peut aussi préparer l'éphédrine par synthèse, en faisant agir le nitroéthane sur l'aldéhyde benzoïque et en réduisant ensuite le dérivé nitré obtenu en présence de zinc en milieu acétique ; cette synthèse est due à Nagaï et Kanao. Du point de vue chimique, l'éphédrine est un aminoalcool dont la molécule, très voisine de celle de l'adrénaline, ne comporte pas d'oxhydrile phénolique, mais est méthylée sur la chaîne latérale en alpha de la fonction azotée ; c'est la méthylamino-2 phényl-1 propanol-1.
-
HOOKE ROBERT (1635-1703)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 4 203 mots
- 3 médias
Il désigna sous le nom de « nitre aérien » le principe de la combustion et de la respiration. De ce fait, il doit être considéré, avec John Mayow, comme l'un des précurseurs de Lavoisier. Pour expliquer le rôle de l'air, il pense que celui-ci contient une substance semblable à celle que l'on trouve dans le salpêtre ; c'est cette partie de l'air qui nourrit à la fois le feu et la vie.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Les dérivés halogénés aromatiques sont peu réactifs, leur réactivité est toutefois augmentée par introduction, en ortho- ou para- de l'atome d'halogène, d'un groupement nitré. Ils sont utilisés comme intermédiaire de réactions et certains d'entre eux présentent d'intéressantes propriétés pesticides (p,p′ dichlorodiphényl-2,2 trichloroéthane, ou D.D.
-
AIR
- Écrit par Jean PERROTEY
- 11 845 mots
- 2 médias
Le constituant actif est assimilé au gaz obtenu par calcination du salpêtre, ou « nitre », d'où le nom d'« esprit nitro-aérien » alors donné à l' oxygène. Un siècle plus tard, la nature de l'air est vraiment élucidée par Lavoisier. L'expérience par laquelle il établit la composition de l'air est, encore à notre époque, un modèle de rigueur scientifique et de raisonnement déductif.