Nitreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- (vieilli) en chimie, qui est composé de nitre
- azoteux
- en biologie, caractérise une bactérie qui provoque la nitrosation
"nitreux" dans l'encyclopédie
-
AZOTE
- Écrit par Paul HAGENMULLER et Encyclopædia Universalis
- 24 446 mots
- 4 médias
L'anhydride nitreux N2O3 et l'acide nitreux HNO2 L' anhydride nitreux ou sesquioxyde d'azote n'est pur qu'à l'état solide. Liquide ou gazeux, il est dissocié en mono- et dioxydes dont la combinaison lui tient d'ailleurs lieu de mode de préparation. La molécule de N2O3 est plane. Les deux atomes d'azote sont liés entre eux et comportent une hybridation sp2.
-
DAVY HUMPHRY (1778-1829)
- Écrit par David Marcus KNIGHT
- 9 553 mots
- 1 média
En 1800, il publia les résultats de ses expériences de chimie et de physiologie, faites à Bristol, sur les oxydes d'azote et particulièrement l'oxyde nitreux qu'il fut le premier à respirer. Le compte rendu subjectif qu'il fait de l'anesthésie par l'oxyde nitreux est l'un des meilleurs jamais rapportés. En 1800, Volta annonce la découverte de la production de l'électricité entre deux métaux dissemblables plongés dans un électrolyte ; ces expériences sont reprises en Angleterre par Nicholson et Carlisle, qui décomposent l'eau au moyen du courant électrique produit par la « pile ».
-
AMINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 17 785 mots
- 4 médias
Action de l'acide nitreux : sans action sur les amines tertiaires, l'acide nitreux transforme les secondaires en nitrosamines colorées en jaune-orangé et les primaires en sels de diazonium instables qui perdent de l'azote en se transformant en carbocation. Ce dernier fixe un hydroxyle en donnant un alcool, mais il peut se réarranger. Cette réaction est utilisée pour définir la classe d'une amine : Oxydation Les amines primaires peuvent être oxydées en aldéhydes ou cétones par réaction avec Ag(II), préparé in situ par traitement du nitrate d'argent par le persulfate de sodium.
-
PRIESTLEY JOSEPH (1733-1804)
- Écrit par Pierre MOYEN
- 4 997 mots
En six ans, il identifie dix gaz nouveaux, notamment, pendant son séjour à Leeds, l'oxyde et le dioxyde de carbone, l'oxyde nitreux, l'acide chlorhydrique. Il doit ses réussites à son talent d'expérimentateur et surtout à l'utilisation de la cuve à mercure qui permet de recueillir les gaz solubles dans l'eau. En même temps, Priestley se préoccupe de politique et publie un ouvrage dans lequel il prône la démocratie, Essay on the First Principles of Government, and on the Nature of Political, Civil, and Religious Liberty (1769).
-
PNEUMATIQUE CHIMIE
- Écrit par Pierre LASZLO
- 5 802 mots
Cet outil permit d'identifier de nombreux gaz, tels que le gaz carbonique (Joseph Black, 1755), l'hydrogène (Henry Cavendish, 1766), l'azote (Daniel Rutherford, 1772), l'oxyde nitreux (Joseph Priestley, 1772) et, surtout, l'oxygène (Scheele, Priestley et Lavoisier, dans les années 1770). Ces gaz différaient les uns des autres. On attribua ces différences à la diversité de leurs compositions et non, comme on le conceptualisait auparavant, à la présence d'impuretés dans l'élément air.