Nitrite
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel de l'acide nitreux
Synonyme
- azotite
"nitrite" dans l'encyclopédie
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
Au laboratoire, on prépare les nitroalcanes primaires et secondaires par chauffage du bromure ou de l'iodure d'alkyle correspondant, avec le nitrite de sodium dans le diméthylformamide ; on obtient un mélange, en proportions sensiblement équivalentes, du nitroalcane et de son isomère nitrite d'alkyle, facile à séparer par distillation fractionnée : Cette double orientation de la réaction de substitution de l'halogène par le réactif nucléophile nitrite est liée au caractère ambident de ce dernier, qui peut réagir soit par un atome d'oxygène (nucléophile dur), soit par l'azote central (nucléophile moyen), sur le site carboné (électrophile moyen à mou selon la nature de l'halogène).
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
Le nitrite de sodium, en milieu acide, donne avec l'aniline des sels de diazonium, ou sels de diazobenzène (réaction). La mobilité des hydrogènes liés à l'azote permet également des condensations avec les aldéhydes aliphatiques ; il se forme des amines stables, les bases de Schiff : Les substitutions sur le noyau aromatique sont orientées en positions ortho- et para-.
-
AZOTE
- Écrit par Paul HAGENMULLER et Encyclopædia Universalis
- 24 446 mots
- 4 médias
Des échanges réversibles se produisent continuellement entre l'état organique, macro ou micromoléculaire et l'état minéral représenté par les ions ammonium, nitrite et enfin par l'azote gazeux.Au total, des transformations continuelles de l'état chimique de l'azote, réalisant un cycle biogéochimique de cet élément, découlent de la présence de la vie sur terre et la conditionnent.
-
AIR
- Écrit par Jean PERROTEY
- 11 845 mots
- 2 médias
Jusqu'à la fin du xixe siècle, on distingue deux sortes d'azote, l'azote obtenu par la voie chimique, par décomposition du nitrite d'ammonium : NH4NO2 → N2 + 2H2O, et l'azote atmosphérique, qui n'est, en fait, que de l'air désoxygéné. Sylvestre Leduc constate une différence de densité de 1/200 entre ces deux gaz. Finalement, William Ramsay met en évidence dans l'azote atmosphérique un résidu, non absorbable par le magnésium chauffé, alors que l'azote chimique est totalement transformé en nitrure Mg3N2.
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
Des mécanismes d'oxydation de l'ion ammonium en ion nitrite, par les Nitrosomonas, et de l'oxydation des nitrites par les Nitrobacter ont été également proposés. Tous présentent trop de difficultés énergétiques pour que l'on puisse actuellement comprendre comment ces bactéries parviennent à obtenir le NADPH2 et l'ATP nécessaires à leurs synthèses, alors que cette nécessité même est prouvée expérimentalement.