Nitro
- Interjection
Définition
- en chimie, partie de mot signalant la présence du radical NO2 ou référant à nitrate
"nitro" dans l'encyclopédie
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
Le pKA du nitrométhane est de 10,2, celui du nitro-2 propane de 7,8. L'anion de la base conjuguée est ambident (c'est-à-dire qu'il présente deux sites de réactivité nucléophile) et sa charge négative est partagée entre le carbone porteur du groupe nitro et l'oxygène de celui-ci. Cette situation est semblable à celle d'un anion énolate et, comme dans le cas de ce dernier, la reprotonation se produit au niveau du site basique dur, c'est-à-dire de l'oxygène, et conduit à une molécule isomère appelée aci-nitro, analogue de l'énol (réaction b).
-
AMIBIASE
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 9 074 mots
On a utilisé ensuite les médicaments de la série des nitro-imidazoles (métronidazole, secnidazole) administrables par voie buccale, qui sont extrêmement efficaces tant sur les formes intestinales qu'extra-intestinales et dont certains sont même actifs sur les infections bactériennes associées. On peut dire que cette médication a révolutionné le traitement de l'amibiase, permettant la guérison rapide de la parasitose même dans ses formes graves.
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 19 880 mots
- 11 médias
La réaction est à la fois un craquage thermique de l'alcane et une réaction radicalaire en chaîne avec l'acide nitrique : on obtient un mélange de nitro-alcanes (réaction 7). Les nitro-alcanes sont utilisés comme solvants et comme intermédiaires dans la synthèse de nitro-alcools et d'amino-alcools. Complexes d'insertion L' urée et la thiourée ont la propriété de former avec les alcanes linéaires de plus de 6 atomes de carbone des composés d'addition cristallisés et stables appelés complexes d'insertion ou clathrates.
-
ACÉTYLACÉTIQUE ESTER
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 453 mots
En présence d'un catalyseur basique, l'ester acétylacétique s'additionne sur les doubles liaisons activées par conjugaison avec un groupe électro-attracteur comme carbonyle, carboxyle, nitrile, nitro : c'est l'importante réaction de Michael. L'énolate formé par le catalyseur basique attaque le système conjugué. Le bilan de la réaction est une addition-1,2 sur la double liaison, alors que le mécanisme correspond à une addition-1,4 suivie d'une protomérie.
-
STÉRÉOCHIMIE Stéréochimie inorganique
- Écrit par Jacques-Émile GUERCHAIS
- 21 677 mots
- 8 médias
La nomenclature permet de différencier les deux isomères, on dira « nitro » et « nitrito ». De même, on a le coordinat « thiocyanato » lorsque la liaison se fait par le soufre du groupe NCS, et « isothiocyanato » si c'est par l'azote du même groupement. Beaucoup de ligands peuvent former les isomères de liaison, par exemple CN-, SO2-3, NCS-, NCSe-, le diméthylsulfoxyde, les thioamides.