Nitrocellulose
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, ester nitrique de la cellulose
Synonyme
- pyroxyline
"nitrocellulose" dans l'encyclopédie
-
CHARDONNET HILAIRE DE (1839-1924)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 5 993 mots
- 1 média
Chardonnet fait appel, comme matière première, à des fibres de coton ou des pâtes de bois dont on va extraire la cellulose, elle-même transformée en nitrocellulose par nitration. Le collodion, préparé par malaxage de la nitrocellulose avec de l’éther et de l’alcool, est extrudé sous pression à travers des filières en verre analogues à l’anatomie de la chenille du bombyx, qu’a longuement observée l’inventeur.
-
DE LA POUDRE NOIRE AUX POUDRES MODERNES (repères chronologiques)
- Écrit par Patrice BRET
- 2 939 mots
1884 L'invention de la poudre B à la nitrocellulose par Paul Vieille marque la fin de l'ère de la poudre noire et ouvre celle des poudres modernes, dites sans fumée. D'autres inventions suivent avec Alfred Nobel (balistite), Frederick Abel et James Dewar en Grande-Bretagne (cordite), Dmitri Mendeleïev en Russie (pyrocollodion)...
-
HYATT JOHN WESLEY (1837-1920)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 894 mots
- 1 média
Bien que sans connaissances en chimie, Hyatt poursuit ses recherches et recourt à la nitrocellulose, ou pyroxyline, qu’un Anglais, Alexander Parkes (1813-1890), avait déjà utilisée en mettant au point la Parkesine en 1856. Les frères Hyatt déposent en 1870 un brevet pour une nouvelle préparation qui consiste à dissoudre la nitrocellulose dans un mélange contenant de l’alcool et en ajoutant du camphre.
-
DYNAMITE-GOMME
- Écrit par Patrice BRET
- 1 594 mots
Au milieu du xixe siècle, la chimie permet la nitration de matières organiques : les premiers nitrates organiques, explosifs potentiels, sont découverts (nitrocellulose, nitroglycérine, nitrate d’ammoniaque, etc.). Alfred Nobel (1833-1896) brevète alors les explosifs puissants qui assurent l’essor des travaux publics liés au développement des grands réseaux (chemins de fer, canaux, routes) : la nitroglycérine ou « huile explosive de Nobel » (1863), la dynamite au kieselguhr (nitroglycérine stabilisée sous forme de pâte par mélange avec une terre siliceuse à diatomées ou kieselguhr, brevet en 1867), puis la dynamite-gomme ou « dynamite extra Nobel » (1875), premier explosif de manipulation aisée avant le plastic (1943).
-
EASTMAN GEORGE (1854-1932)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 900 mots
En 1889, il introduit le film transparent de nitrocellulose, utilisé deux ans plus tard par Thomas Edison dans son kinétoscope. Philanthrope, Eastman a distribué durant toute sa vie une grande partie de sa fortune à des fondations charitables. Il a su aussi inventer un style de patronat social original, distribuant en 1919 un tiers des actions de la compagnie à ses employés.