Nitrogénase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme qui catalyse la transformation de l'azote moléculaire en ammoniac
"nitrogénase" dans l'encyclopédie
-
SOLS Microbiologie
- Écrit par Yvon DOMMERGUES
- 39 264 mots
- 5 médias
Suivant leur nature, les engrais minéraux peuvent stimuler ou inhiber certains secteurs de la microflore du sol : alors que les engrais phosphatés favorisent la fixation microbienne de N2, les engrais azotés minéraux inhibent cette activité par répression de la synthèse de la nitrogénase chez les micro-organismes fixateurs ; le placement localisé des engrais ammoniacaux en rizière augmente les rendements en bloquant la nitrification, notamment par élévation de la tension osmotique, ce qui entraîne la suppression des pertes d'azote par dénitrification et lessivage.
-
ACTINOMYCÈTES
- Écrit par Hubert A. LECHEVALIER
- 18 974 mots
- 4 médias
Les Frankia pénètrent les cellules des racines, qu'ils déforment, et y produisent des vésicules où l'azote est fixé grâce à une nitrogénase. Tout le monde connaît l'odeur de la terre fraîchement labourée. Cette odeur est due surtout à une huile neutre de bas poids moléculaire, la géosmine, produite par les Actinomycètes présents dans le sol. Du sol, la géosmine et autres métabolites odoriférants se répandent dans les eaux, les rendant indésirables comme boisson à cause de l'odeur, ce qui pose un problème dans la purification des eaux potables.
-
OLIGOÉLÉMENTS
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 19 666 mots
- 1 média
Le même métal est aussi, avec le fer, un constituant essentiel de la nitrogénase, complexe enzymatique qui réalise la réduction de l'azote moléculaire en NH4+ (et permet son utilisation) chez les organismes fixateurs d'azote (Azotobacter, Rhizobium). L'uréase est une métalloprotéine à nickel. Chez les animaux et l'homme, le molybdène est présent dans la xanthine oxydase (métabolisme de l'acide urique) et l'aldéhyde oxydase.
-
SYMBIOSE
- Écrit par Pierre CACHAN et Georges MANGENOT
- 28 556 mots
- 3 médias
Un pigment rouge analogue à l'hémoglobine ( leghémoglobine) est élaboré dans les cellules de l'hôte, pigment protégeant de l'oxygène (nitrogénase) réducteur de l'azote ; l'ammoniac formé se combine avec un sucre : un aminoacide immédiatement assimilable est synthétisé. La symbiose légumineuse/Rhizobium est beaucoup plus étroite que la symbiose mycorhizienne.