Nitrométhane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, dérivé nitré du méthane
"nitrométhane" dans l'encyclopédie
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
Le nitrométhane est préparé par chauffage de l'acide chloracétique avec une solution aqueuse de nitrite de sodium : l'acide nitroacétique formé subit instantanément une décarboxylation qui conduit au nitrométhane : Le tétranitrométhane résulte de l'action, à froid, de l' acide nitrique fumant sur l'anhydride acétique. Nitroalcènes. En dehors du nitrostyrène, obtenu par action de l'acide nitrique sur le vinylbenzène, les nitroalcènes proviennent normalement de la facile déshydratation des alcools α-nitrés, eux-mêmes formés par condensation du nitrométhane en milieu faiblement alcalin sur des dérivés carbonylés : Nitroarènes.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Le rôle de l'acide sulfurique est essentiellement de transformer l'acide nitrique en un réactif fortement électrophile, l'ion nitronium NO2+ : D'autres réactifs peuvent jouer un rôle analogue : l'acide nitrique lui-même (acide nitrique concentré), l'anhydride ou l'acide acétique, le nitrométhane. Les nitrates de benzoyle ou d'acétyle sont également employés comme agents de nitration.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
Les réactifs carbonés pseudo-acides comme le chloroforme HCCl3, le nitrométhane, l'acétylacétate d'éthyle, le malonate d'éthyle, s'additionnent, en catalyse basique, sur les aldéhydes et sur les cétones peu encombrées. Réaction de Perkin. Les aldéhydes aromatiques se condensent avec l'anhydride acétique en présence d'acétate de potassium. Réaction de Cannizzaro.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
L'addition de modificateur, polaire (méthanol, éthanol, isopropanol, acétonitrile, nitrométhane, tétrahydrofuranne, dichlorométhane, trichlorométhane, acétone, etc.) ou non polaire (heptane, tétrachloréthylène), se fait au moyen d'une deuxième pompe à piston capable de délivrer de très faibles débits (jusqu'à 5 microlitres par minute). Les deux fluides se mélangent dans une chambre de mélange placée avant l'injecteur.