Nitrosé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, qualifie un composé organique qui contient au moins un atome d'azote lié à un atome d'oxygène
"nitrosé" dans l'encyclopédie
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 568 mots
- 1 média
Dans le cas des dérivés primaires, l'intermédiaire nitrosé évolue vers un acyldiazonium dont l'hydrolyse conduit à un acide (réaction 18). Cette réaction est utilisée lorsque l'hydrolyse acide de l'amide est rendue difficile par encombrement stérique. L' hydrogénation des amides peut être réalisée au moyen de l'hydrure complexe LiAlH4 (NaBH4 ne réduit pas) : on obtient les amines primaires, secondaires et tertiaires de même squelette (réactions 19).
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
La cyclisation de Diels Alder peut également être réalisée sur un diénophile bihétéroatomique (azoïque, dérivé nitrosé). Lorsque les hétéroatomes se trouvent en position-1,3 : de nombreuses méthodes sont possibles, condensation d'un dérivé β-dicarbonylé avec une amidine qui apporte les deux hétéroatomes d'azote ou, inversement, condensation d'un dérivé γ-difonctionnel avec un ester carbonique qui apporte l'atome de carbone en position-2.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Sans action sur le benzène, l'acide nitreux naissant (NO2Na + HCl) nitrose le phénol en para-. Le paranitrosophénol est salifié par les alcalis avec transposition. Sulfonation, action des diazoïques La sulfonation des phénols est relativement facile ; elle progresse, comme la nitration, aux positions ortho- et para-. Si les positions ortho- et para- sont bloquées, ou même parfois si seule la position para- est bloquée, les diazoïques, en milieu alcalin, substituent réversiblement le groupe ArN2 à l'hydrogène hydroxylique (diazophénol).