Nitrosation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, transformation de l'ammoniaque en nitrites
"nitrosation" dans l'encyclopédie
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
La nitrosation et la nitratation demandent l'intervention de l'oxygène, aussi l'aération des sols et des eaux est-elle importante. En conditions anaérobies, le développement de bactéries dénitrifiantes, utilisant les nitrates comme oxydants, à la place de l'oxygène, provoque des pertes d'azote heureusement compensées par les organismes fixateurs d'azote moléculaire.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Nitrosation L' introduction d'un groupement nitroso− N=O par substitution électrophile n'est pratiquement réalisable que sur des substrats particulièrement activés, comme les phénols, les éthers phénoliques, les amines tertiaires. L'agent de nitrosation usuel est l'acide nitreux ou le peroxyde d'azote. Les dérivés nitrosés sont des intermédiaires de synthèse intéressants.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
La nitration peut aussi se faire, principalement en para-, par un acide nitrique dilué, mais riche en vapeurs nitreuses ; on admet qu'il y a nitrosation, mais que l'acide nitrique oxyde le paranitrosophénol en se transformant en acide nitreux qui entre dans le cycle des transformations. Sans action sur le benzène, l'acide nitreux naissant (NO2Na + HCl) nitrose le phénol en para-.