Nitrosomonas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biochimie, bactérie qui transforme l'ammoniaque en nitrites
"nitrosomonas" dans l'encyclopédie
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
Les premiers calculs faits par Winogradsky, pour la croissance des Nitrosomonas et des Nitrobacter, d'après les mesures de chaleur de combustion, donnent des valeurs de 5 à 6 p. 100. Le deuxième mode de calcul indique des valeurs de 6 à 8 p. 100. Plus récemment, divers auteurs ont trouvé des rendements de 25 p. 100 et plus, pour des cultures très jeunes de Nitrosomonas et de Thiobacillus.
-
UTILISATION BIOLOGIQUE DE L'AZOTE DE L'AIR (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 3 287 mots
Winogradsky isole des micro-organismes (Nitrosomonas, Nitrobacter) responsables de la production des nitrates dans le sol à partir de l'azote organique de l'humus. Il découvre en même temps la chimiosynthèse (fixation du gaz carbonique CO2 par utilisation d'une source d'énergie provenant de réactions d'oxydation). 1894 S. Winogradsky isole Clostridium pasteurianum, bactérie anaérobie des sols, fixatrice d'azote atmosphérique.
-
AÉROBIOSE & ANAÉROBIOSE
- Écrit par Claude LIORET
- 15 040 mots
- 1 média
Pour les aérobies stricts autotrophes, le donneur initial est une substance minérale, NH+4 pour Nitrosomonas, NO2 pour Nitrobacter, H2S pour certains thiobacilles, Fe ferreux pour Thiobacillus ferroxydans. Un organisme anaérobie strict dispose d'enzymes qui lui permettent d'utiliser une molécule autre que l'oxygène comme accepteur terminal de pouvoir réducteur.