Nivaquine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, substance médicamenteuse destinée à permettre à l'organisme de mieux lutter contre le paludisme, en habituant cet organisme à la quinine
"nivaquine" dans l'encyclopédie
-
CHLOROQUINE ET HYDROXYCHLOROQUINE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 927 mots
- 2 médias
La chloroquine (commercialisée en France à partir de 1949 sous le nom de Nivaquine®) et l’hydroxychloroquine (commercialisée en France à partir de 1955 sous le nom de Plaquenil®) sont deux molécules de synthèse chimiquement très proches, utilisées dans la prévention du paludisme et le traitement des accès fébriles paludéens. Elles sont de ce fait en premier lieu des substituts de la quinine, avec laquelle elles partagent une partie de leur structure chimique.
-
PALUDISME ou MALARIA
- Écrit par Robert DURIEZ, Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 15 811 mots
- 4 médias
Un grand nombre de médicaments sont actifs sur les schizontes dans le sang, comme la quinine, les amino-4-quinoléines (Chloroquine, Nivaquine), des dérivés de l’acridine (Quinacrine) et d’autres molécules comprenant des inhibiteurs de l’acide folique, des antibiotiques de type sulfamide ou cyclines, etc. Un principe végétal traditionnellement utilisé en Chine, l'artémisinine extraite d’Artemisia annua constitue la base du traitement dit « ACT » préconisé par l’OMS contre P.
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 227 mots
- 4 médias
C'est pourquoi on a eu recours plus récemment à divers composés synthétiques : nivaquine, paludrine, pyriméthamine, pracquine, rhodoquine, etc., que l'on utilise seuls ou en association.
-
MÉDECINE Médecine préventive
- Écrit par Maurice CLOAREC
- 18 807 mots
- 4 médias
Contre le paludisme, la découverte des produits synthétiques proches de la quinine (nivaquine, flavoquine) a permis un traitement prophylactique pour les personnes se rendant dans des pays à risque paludéen. Cependant, là encore, les mouvements de population ont favorisé des variations dans les formes de paludisme, certaines formes redoutables de Plasmodium falciparum, jusque-là localisées à l'Asie, sont apparues en Afrique et ont nécessité l'emploi de nouveaux antipaludéens tel le Lariam (Mefloquine).