Nivaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à la neige
"nivaux" dans l'encyclopédie
-
UNIVERSITÉ
- Écrit par Henry DUMÉRY, Pascale GRUSON, René RÉMOND et Alain TOURAINE
- 73 333 mots
La diversité des modalités de développement des universités en Europe et aux États-Unis a au moins deux raisons : d'une part, une université n'est jamais isolée d'une société et de ses divers nivaux de fonctionnement (cf. infra) ; d'autre part, une société peut être plus ou moins hétérogène dans son rapport à l'industrialisation et à la forte industrialisation.
-
MICROSCOPIE
- Écrit par Christian COLLIEX, Jean DAVOUST, Étienne DELAIN, Pierre FLEURY, Georges NOMARSKI, Frank SALVAN et Jean-Paul THIÉRY
- 108 422 mots
- 15 médias
Ces deux faisceaux interagissent différemment avec l'objet avant d'être superposés et d'interférer au nivaux de l'image agrandie. Ce type d'appareil présente un double avantage : d'une part, il augmente le contraste des objets qui, en fond clair, sont très peu contrastés ; d'autre part, il permet de réaliser des mesures précises de l'épaisseur des objets et de leur indice de réfraction.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.