Niveau
- Nom masculin singulier
Définition
- instrument qui sert à vérifier l'horizontalité
- hauteur par rapport à un plan horizontal pris comme référence (" niveau de la mer")
- étage d'un bâtiment
- stade comparatif, degré, échelon (" niveau de vie", " niveau social")
Expressions autour de ce mot
- courbe de niveau : sur une carte, courbe dont tous les points se trouvent à une même altitude
- être au niveau : être à la hauteur
- être au niveau de : être à la hauteur de
- niveau de langue : registre d'une langue (familier, argotique, littéraire, etc.) utilisé en fonction des caractéristiques socioculturelles des personnes qui la parlent
- niveau de vie : ce que le revenu moyen d'une catégorie déterminée de personnes lui permet d'acquérir
- passage à niveau : endroit de croisement entre une voie ferrée et une route
"niveau" dans l'encyclopédie
-
ASPIRATION NIVEAU D', psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 861 mots
Dans ce dernier cas, on parlera de niveau d'expectation et l'on réservera l'appellation « niveau d'aspiration » pour la situation où il s'agit du but idéal. La différence entre niveau d'aspiration et niveau d'expectation est faible chez certains individus, mais elle est très grande chez d'autres.
-
HAUSSE DU NIVEAU DE LA MER IL Y A 14 650 ANS
- Écrit par Pierre DESCHAMPS
- 2 513 mots
- 1 média
Au cours de la dernière déglaciation, qui a débuté il y a 21 000 ans, le niveau marin a monté de près de 120 à 130 mètres, pour se stabiliser à son niveau actuel il y a 6 000 ans. Les calottes laurentide et fennoscandinave, qui recouvraient l'Amérique et l'Europe du Nord au cours du dernier maximum glaciaire, ont ainsi disparu en presque 15 000 ans.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
La seule condition nécessaire à cette circulation d'information est la genèse d'un potentiel d'action (ou plusieurs) au niveau du segment initial de l'axone. Schéma général de la neurotransmission chimique Dans le cas le plus simple, les événements qui ont lieu au niveau d'une synapse chimique sont les suivants : lorsque le potentiel d'action arrive au niveau de la terminaison axonale, il y provoque l'ouverture de protéines-canaux (cf.
-
MERS RETRAITS ET AVANCÉES DES
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 21 575 mots
Indépendamment du phénomène de marée, le niveau général des mers a présenté des variations importantes tout au long de l'histoire géologique de notre planète, bien que la quantité totale d'eau disponible à sa surface soit restée sensiblement constante. Les géologues ont ainsi été amenés à créer le terme d'« eustatisme » pour désigner ces variations de niveau qui peuvent dépasser la centaine de mètres et dont ils pensent qu'elles ont affecté l'ensemble de la planète.
-
INES (International Nuclear Event Scale) ÉCHELLE
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 2 977 mots
Le niveau 3, qualifié d'incident grave, désigne un accident évité de peu, impliquant une contamination grave des travailleurs du site mais un très faible rejet radioactif à l'extérieur du site. Le niveau 4, qualifié d'accident, est un accident avec endommagement important du cœur du réacteur mais un rejet mineur de matières radioactives à l'extérieur du site.