Niveaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- instruments qui servent à vérifier l'horizontalité
- hauteurs par rapport à un plan horizontal pris comme référence ("niveau de la mer")
- étages d'un bâtiment
- stades comparatifs, degrés, échelons ("niveau de vie", "niveau social")
Expressions autour de ce mot
- niveaux de langue : registres d'une langue (familier, argotique, littéraire, etc.) utilisé en fonction des caractéristiques socioculturelles des personnes qui la parlent
"niveaux" dans l'encyclopédie
-
ASPIRATION NIVEAU D', psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 861 mots
Dans ce dernier cas, on parlera de niveau d'expectation et l'on réservera l'appellation « niveau d'aspiration » pour la situation où il s'agit du but idéal. La différence entre niveau d'aspiration et niveau d'expectation est faible chez certains individus, mais elle est très grande chez d'autres.
-
HAUSSE DU NIVEAU DE LA MER IL Y A 14 650 ANS
- Écrit par Pierre DESCHAMPS
- 2 513 mots
- 1 média
Au cours de la dernière déglaciation, qui a débuté il y a 21 000 ans, le niveau marin a monté de près de 120 à 130 mètres, pour se stabiliser à son niveau actuel il y a 6 000 ans. Les calottes laurentide et fennoscandinave, qui recouvraient l'Amérique et l'Europe du Nord au cours du dernier maximum glaciaire, ont ainsi disparu en presque 15 000 ans.
-
ZEEMAN EFFET
- Écrit par Jean MARGERIE
- 31 073 mots
- 2 médias
Les énergies de ces sous-niveaux sont :où le facteur de Landé gJ est un coefficient sans dimension, caractéristique du niveau atomique considéré. Pour une transition entre un niveau (E0, J) et un niveau (E′0, J′), la position de l'ensemble des composantes Zeeman de la raie émise ou absorbée se calcule en fonction de deux paramètres seulement, les facteurs de Landé gJ et g′J des deux niveaux en question (voir sur la figure c l'exemple des transitions entre un niveau de J = 1/2 et des niveaux J′ = 1/2 et J′ = 3/2).
-
LANGUE REGISTRES DE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 4 624 mots
On appelle « registres de langue » les usages que font les locuteurs des différents « niveaux de langue » disponibles, en fonction des situations de communication. Ces usages relèvent de la « parole » telle que la définit Ferdinand de Saussure (1857-1913), c'est-à-dire de l'utilisation effective de la langue : c'est pourquoi on parle également de « registres de la parole ».
-
BANDES D'ÉNERGIE THÉORIE DES
- Écrit par Daniel CALÉCKI
- 5 198 mots
Dans un atome isolé, les électrons se répartissent, en obéissant au principe de Pauli, entre des niveaux d'énergie bien déterminés, pratiquement sans largeur. Quand on rapproche par la pensée N atomes (avec N ∼ 1023) pour construire un solide et qu'on oublie l'interaction entre les atomes, on est en droit de dire que chaque niveau atomique d'énergie εi donne naissance à N niveaux équivalents de même énergie.