Niveleur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui aplanit, qui égalise
Employé comme nom
- personne qui nivelle, qui mesure ou vérifie avec un niveau
- partisan de l'égalité sociale absolue
- au pluriel, républicains anglais opposés à Cromwell en même temps qu'à la monarchie, au XVIIe siècle
"niveleur" dans l'encyclopédie
-
NIVELEURS ou LEVELLERS
- Écrit par Roland MARX
- 5 349 mots
Identifiés avec le chaos et le sang, ils deviennent un souvenir honteux jusqu'à l'époque de la Révolution française qui voit les jacobins anglais reprendre le flambeau démocratique et surtout jusqu'à l'aube de l'époque victorienne : les chartistes de 1838-1854 sont les véritables descendants spirituels et militants du mouvement niveleur.
-
CARACALLA (188-217) empereur romain (211-217)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 473 mots
Cultivé, il connaissait la geste d'Alexandre le Grand et, à l'instar de son modèle, il aurait voulu réaliser la synthèse entre l'Orient et l'Occident ; à l'égard de la société, il se révéla encore plus niveleur que son père. Il n'est pas sûr, à l'opposé, qu'il ait été un pur génie comme l'ont écrit certains historiens. Les circonstances l'empêchèrent parfois de réaliser ses projets.
-
TOPOGRAPHIE
- Écrit par Raymond d' HOLLANDER
- 28 874 mots
- 10 médias
Dans ces conditions, il suffit de placer, en A et en B, deux mires verticales graduées et de lire les graduations lA et lB sur le fil niveleur du niveau. La dénivelée entre A et B s'obtient par la simple différence : lA − lB. On distingue de nombreux types de niveaux. Les niveaux à double visée permettent d'effectuer deux visées dans des positions différentes de la nivelle et de la lunette ; on démontre que la moyenne des deux lectures est correcte, même lorsque le niveau n'est pas réglé.
-
INÉGALITÉS Analyse et critique
- Écrit par Alain BIHR et Roland PFEFFERKORN
- 52 588 mots
Inversement, dénoncer les inégalités, remettre en cause leur légitimité, ce serait faire le lit d'un totalitarisme niveleur qui prend la forme fallacieuse de l'utopie révolutionnaire ou même celle du réformisme généreux. Bref, l'enfer totalitaire serait pavé des meilleures intentions égalitaires. On opposera qu'en fait c'est l'inégalité qui opprime tous ceux qui la subissent.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)
- Écrit par Jean GRANIER
- 53 772 mots
- 1 média
L'instrument de ce despotisme niveleur est l'État, « le plus froid de tous les monstres froids » (VI, 69) ; l'omnipotence de l'État est l'héritage de la Révolution française, qui a passé les leviers de commande à une classe que Nietzsche abomine, la bourgeoisie. La noblesse glorifiée par Nietzsche, on ne peut « l'acquérir comme les boutiquiers avec de l'or mercantile ; car ce qui a un prix n'a guère de valeur » (VI, 296).