Nivelle
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, niveau à bulle d'air
Forme dérivée du verbe « niveler »
"nivelle" dans l'encyclopédie
-
NIVELLE GEORGES ROBERT (1858-1924)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 025 mots
Relevé de son commandement le 15 mai, Nivelle, dont la carrière est désormais brisée, cède la place à Pétain avant d'être transféré en Afrique du Nord en décembre 1917.
-
HORNES ou HOORN PHILIPPE II DE MONTMORENCY-NIVELLE comte de (1524 env.-1568)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 374 mots
Fils de Joseph de Montmorency-Nivelle et d'Anne d'Egmont, le comte de Hornes, qui a hérité de son beau-père, le second mari de sa mère, le comté de Hornes et porte son nom, appartient à la riche noblesse des Pays-Bas, et il sert loyalement l'Espagne au cours de la majeure partie de sa carrière. Nommé successivement grand veneur, chevalier de la Toison d'or, chef du Conseil d'État des Pays-Bas, chambellan et capitaine de la garde flamande du roi d'Espagne, amiral des Flandres et gouverneur de la Gueldre et de Zutphen, le comte de Hornes ne se contente pas de ces titres prestigieux ; il paye aussi de sa personne et se distingue par sa bravoure aux batailles de Saint-Quentin en 1557 et de Gravelines en 1558.
-
MONTMORENCY LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 505 mots
La lignée des Montmorency comporta six connétables de France (dont Anne, le premier duc du nom), onze maréchaux de France (dont Gilles de Rais et le duc de Luxembourg, « tapissier de Notre-Dame »), quatre amiraux et vice-amiraux de France, un grand nombre de grands officiers de la Couronne et des prélats, une maîtresse de Henri IV (« la belle Fosseuse »), le sous-chef de la franc-maçonnerie française en 1789 (le duc de Piney-Luxembourg, administrateur général du Grand-Orient), Jean seigneur de Nivelle en Flandre ; celui-ci, à qui son père demanda de revenir en France, ne répondit pas à son appel et fut ainsi traité de chien par lui (d'où « ce chien de Jean de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle »).
-
COMÉDIE LARMOYANTE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 694 mots
Genre théâtral du xviiie siècle, illustré notamment par les quelque quarante pièces en vers de Nivelle de La Chaussée (Le Préjugé à la mode, 1735 ; Mélanide, 1741 ; L'École des mères, 1744). Ces drames sentimentaux n'avaient pas la prétention d'amuser, mais d'émouvoir et d'attendrir. On y voyait des personnages vertueux appartenant traditionnellement à la bourgeoisie, en proie à des crises domestiques.
-
HAIG DOUGLAS HAIG 1er comte (1861-1928) maréchal britannique
- Écrit par Roland MARX
- 1 394 mots
- 1 média
Alors que sa collaboration avec Nivelle avait été difficile, il accepte le commandement de Foch et participe activement à la conception et à l'exécution de la contre-offensive décisive des Alliés en juillet-août 1918. Ses troupes réussissent en octobre à enfoncer la ligne Hindenburg. Nommé en juillet 1919 commandant en chef des forces armées en Grande-Bretagne, il reçoit les félicitations du Parlement.