Nivernais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Nevers ou au Nivernais
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville ou de cette région
"nivernais" dans l'encyclopédie
-
COQUILLE GUY (1523-1603)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 272 mots
Il fait paraître, en 1590, un Commentaire sur la coutume du pays et duché de Nivernais, puis, en 1595, l'Institution du droit des Français qui fait de lui le meilleur commentateur du droit coutumier du nord de la France. Très attaché à sa province, il en devient l'historien attitré par son Histoire du Nivernais (1595).
-
BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 400 mots
- 1 média
L'impératrice Eugénie, puis le président Carnot ne se déplacèrent-ils pas pour lui conférer la croix, puis la rosette de la Légion d'honneur ! La vente aux États-Unis du Marché aux chevaux (exposé au Salon de 1853 et acquis plus tard grâce à Vanderbilt par le Metropolitan Museum) a été suivie avec passion ; ne reprochait-on pas du reste à l'artiste de trop vendre aux amateurs anglo-saxons, au risque de diminuer le patrimoine français ? Sans avoir reçu d'enseignement académique, formée directement par son père qui était professeur de dessin, Rosa Bonheur expose régulièrement depuis 1841 des scènes d'animaux et assure définitivement sa célébrité avec son Labourage nivernais (Salon de 1849, ancien musée du Luxembourg, musée d'Orsay, Paris).
-
TAISIBLE COMMUNAUTÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 971 mots
Ce sont surtout de telles communautés qu'envisagent plusieurs coutumes rédigées du xvie siècle (Perche, Poitou, Angoumois, Saintonge, Orléans, Nivernais, Bourbonnais). Ces communautés ont été particulièrement développées dans les périodes d'insécurité politique et économique. Elles constituaient des « alliances intégrales [...] pour mieux résister aux dangers et pour mieux supporter les charges d'une vie difficile ».
-
LE VAU LOUIS (1612-1670)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 3 358 mots
- 3 médias
Or, Laprade a montré qu'à cette époque l'architecte est retenu loin de Paris par les difficultés qu'il rencontre dans l'exploitation de ses manufactures du Nivernais. Il revient dans la capitale, malade et abattu, pour y mourir quelques mois plus tard. En son absence, c'est François d'Orbay qui a pris les responsabilités, dessiné les plans, veillé à l'exécution.
-
YONNE
- Écrit par Marcel-M. CHARTIER
- 2 899 mots
- 1 média
), voies d'eau (canal du Nivernais vers la Loire, réservé à la navigation de plaisance, canal de Bourgogne vers la Saône). La qualité des paysages, les richesses monumentales et la proximité de Paris ont entraîné un développement touristique considérable du bassin de l'Yonne, qui compte plusieurs ports fluviaux de plaisance (Auxerre, Joigny, Villeneuve-sur-Yonne, Migennes, Saint-Florentin) ; la région concentre un grand nombre de résidences secondaires (qui ne favorisent toutefois pas toujours l'économie locale).