Nivkh
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Nivkhe, peuple toungouso-mandchou vivant sur le cours inférieur de l'Amour et dans l'île Sakhaline
- nivkhe
Synonyme
Employé comme nom
- en linguistique, langue paléoasiatique parlée par les Nivkhe sur le cours inférieur de l'Amour et dans l'île Sakhaline (environ cinq mille locuteurs
"nivkh" dans l'encyclopédie
-
NIVKHE
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 4 636 mots
Leur nom, nivkh, signifie « hommes ». Avant la révolution de 1917, ils étaient connus sous le nom de Guiliak. Ce terme vient visiblement des noms Guiléké ou Guiliami, sous lesquels sont connus les Nivkhe parmi les populations toungouzo-mandchoues. Ils étaient environ 4 700 lors du recensement de 1989. Sur le plan territorial, ils se divisent en deux groupes : le groupe du fleuve Amour et celui de l'île Sakhaline.
-
FÊTE
- Écrit par François-André ISAMBERT et Jean-Pierre MARTINON
- 38 552 mots
- 2 médias
Les fêtes, qu'elles soient celles des bonnes récoltes, des feux de la Saint-Jean, de la chasse à l'ours chez les Nivkh et chez les Ket, ou bien celle des conscrits en Beaujolais, sont à la fois des marqueurs sociaux et des rites de passage. Les rites, les façons de dire et de faire, les récits et les mythes qui marquent par leur rayonnement plusieurs générations et qui, grâce à la mise en scène que toute organisation festive propose et impose, sont des pratiques culturelles maîtrisant symboliquement l'écoulement du temps ; la ritualisation de la transition affirme la stabilité de l'ordre social qui est souvent remis en cause par la transition elle-même.