Nivo-pluvial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qualifie le régime d'un cours d'eau alimenté par la fonte des neiges et les chutes de pluie
"nivo-pluvial" dans l'encyclopédie
-
LOT, rivière
- Écrit par Jean de BEAUREGARD
- 2 404 mots
- 1 média
Le régime du Lot évolue comme celui du Tarn, du type nivo-pluvial (maximums en mars et en décembre) au pluvial océanique, avec un sommet en janvier. L'irrégularité de cette rivière, où le karst ne retient pas l'eau, est notoire et supérieure à celle du Tarn. À la station de Cajarc, les débits journaliers extrêmes ont un rapport de 1 à 3 000 environ.
-
RHÔNE
- Écrit par Jean de BEAUREGARD
- 5 554 mots
- 1 média
Tous les régimes tempérés y apparaissent, sauf le nival de plaine : glaciaire à l'issue des appareils bernois, penniques, du Mont-Blanc, de la Vanoise et du Pelvoux avec fusion d'été et rétention d'hiver ; régimes nivo-glaciaire, nival pur (maximum de juin), nival de transition (mai ou avril et septembre), nivo-pluvial dans les Préalpes du Nord, pluvio-nival (le maximum d'automne dépasse celui du printemps) sur les Préalpes du Sud, pluvial dans la Saône.
-
BAGDAD
- Écrit par Brigitte DUMORTIER et Gaston WIET
- 14 414 mots
- 2 médias
Elle s'étale désormais sur les deux rives du fleuve, qui doit au régime nivo-pluvial de ses affluents de rive gauche des crues importantes et brutales au moment de la fonte des neiges sur les massifs turcs et les sommets iraniens. Si l'on a cherché à pallier les inondations dévastatrices périodiques par la construction de canaux de crue et de levées, c'est à partir de 1955 que le risque est jugulé grâce à des travaux hydrauliques permettant de réguler le débit du fleuve en dérivant les eaux de crue vers le désert.