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No

Définition

  1. préfixe référant à l'intelligence

"no" dans l'encyclopédie

  • NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

    • Écrit par Marie-Paule NOUGARET
    • 6 106 mots

    C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans No Logo, traduit chez Actes Sud en 2001, un an après sa parution au Canada (A. A. Knopf, Toronto). On aurait pu traduire ce mot par marquage, puisqu’en français aussi, comme en anglais, l'opération s'applique au bétail. Ce livre étonnant montre que la nouvelle forme d'invasion de l'espace mental annonce la fin de l'espace public.

  • EN NO GYŌJA ou EN NO OZUNU (VIIe-déb. VIIIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 1 002 mots

    Anachorète japonais, connu aussi sous les noms de En no Ozunu et de En no Ubasoku, En no Gyōja est regardé par tous les yamabushi comme le fondateur de la secte Shugendō. On ne sait rien de certain sur sa vie, sa biographie étant presque entièrement composée de légendes. Ascète, laïc, mais bouddhiste, il s'est adonné à la magie et a acquis ainsi le pouvoir de voler dans les airs, de commander les Kijin (génies bons ou mauvais).

  • NO COUNTRY FOR OLD MEN (J. et E. Coen)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 080 mots

    No Country for Old Men ne laisse sur ce point aucun doute : Joel et Ethan Coen participent d'une verve pince-sans-rire, d'une sensibilité au paysage et d'un humanisme dissimulé sous le masque de l'ironie qui les placent dans la lignée d'un Mark Twain ou d'un John Ford.

  • No One Gets The Prize, ROSS (Diana)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 427 mots
    • 1 média

    Le thème de No One Gets the Prize est banal : deux amies d'enfances se disputent les faveurs d'un nouveau venu. Mais ce titre, excellemment arrangé, illustre la manière dont certains artistes soul ont su tirer parti du disco, en n'en prenant que certaines caractéristiques musicales, qu'ils ont intégrées à leurs œuvres sans fondamentalement altérer leur esthétique propre.

  • (I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 793 mots
    • 1 média

    Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones enfantent d'une sorte de mètre étalon du rock moderne et font ainsi prendre à leur carrière une dimension planétaire.

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