Noématique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, relatif au noème, objet de pensée
"noématique" dans l'encyclopédie
-
CROYANCE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 65 942 mots
Le parcours complexe qui sera ici suivi présente, pour un regard de survol, un certain nombre de grandes articulations. La première concerne le passage du langage ordinaire au langage philosophique : pour la langue courante, le mot est surtout pris au pluriel ; ainsi parle-t-on des croyances de tel peuple ou de tel groupe, des croyances populaires. La transition vers la philosophie est indiquée par le sens fort que le mot prend au singulier lorsqu'il désigne une sorte d'action, l'action de croire ; prise en ce sens, la croyance désigne une attitude mentale d'acceptation ou d'assentiment, un sentiment de persuasion, de conviction intime.
-
INTUITION
- Écrit par Noël MOULOUD
- 36 212 mots
C'est la « mise entre parenthèses » des textures empiriques et catégorielles, la révélation de la « structure noématique » de l'objet, laquelle est le corrélatif direct des actes noétiques et de leur enchaînement motivé. Le champ noématique qui s'offre ainsi à la compréhension n'est nullement un domaine d'entités abstraites ou formelles. Au contraire, il contient les liaisons fondatrices selon lesquelles les matériaux deviennent formes et les occasions deviennent lois ; chacune des « essences » renvoie à la totalité du domaine eidétique, car elles ne prennent sens que les unes par les autres.
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 431 mots
La corrélation noético-noématique entre vécus et sens idéel y demeure étrangère aux cadres spatio-temporels de l'objectivité. Par exemple, en ce qui concerne les esquisses perceptives, elle ne permet pas de rejoindre leur caractère proprement morphologique (spatio-temporel). C'est essentiellement à ce fait qu'est dû « l'idéalisme » néo-scholastique husserlien.
-
ESTHÉTIQUE Esthétique et philosophie
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 40 517 mots
Lorsque la phénoménologie prend le relais de cette psychologie, comme elle prend chez Bachelard le relais de la psychanalyse, elle rencontre le même problème : la conscience n'est pas souverainement donatrice de sens, elle reconnaît un sens immanent à l'objet ; et du même coup l'analyse intentionnelle des fils qui se tissent entre la conscience et son corrélat doit être double : noético noématique selon l'expression de Husserl ; et cette double analyse tend à cerner un état d'indistinction première entre le visible et le voyant, entre le réel et l'imaginaire.
-
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 69 108 mots
- 1 média
« Psychologie phénoménologique de l'imagination », le sous-titre de l'essai fixe en effet les limites de l'entreprise : elle vise essentiellement à « décrire » la grande fonction « irréalisante » de la conscience ou « imagination », et « son corrélatif noématique, l'imaginaire ». De fait, aucun aperçu ne nous sera donné des causes par lesquelles tel type d'organisation psychique, plutôt qu'un autre type, vient à se proposer dans une expérience caractéristique.