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Noético

  • Interjection

Définition

  1. préfixe référant à noétique

"noético" dans l'encyclopédie

  • CROYANCE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 65 942 mots

    Le parcours complexe qui sera ici suivi présente, pour un regard de survol, un certain nombre de grandes articulations. La première concerne le passage du langage ordinaire au langage philosophique : pour la langue courante, le mot est surtout pris au pluriel ; ainsi parle-t-on des croyances de tel peuple ou de tel groupe, des croyances populaires. La transition vers la philosophie est indiquée par le sens fort que le mot prend au singulier lorsqu'il désigne une sorte d'action, l'action de croire ; prise en ce sens, la croyance désigne une attitude mentale d'acceptation ou d'assentiment, un sentiment de persuasion, de conviction intime.

  • ESTHÉTIQUE Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 40 517 mots

    Lorsque la phénoménologie prend le relais de cette psychologie, comme elle prend chez Bachelard le relais de la psychanalyse, elle rencontre le même problème : la conscience n'est pas souverainement donatrice de sens, elle reconnaît un sens immanent à l'objet ; et du même coup l'analyse intentionnelle des fils qui se tissent entre la conscience et son corrélat doit être double : noético noématique selon l'expression de Husserl ; et cette double analyse tend à cerner un état d'indistinction première entre le visible et le voyant, entre le réel et l'imaginaire.

  • PHÉNOMÉNOLOGIE

    • Écrit par Renaud BARBARAS et Jean GREISCH
    • 39 825 mots
    • 2 médias

    Alors que la phénoménologie statique se voue à l'analyse des corrélations noético-noématiques, la phénoménologie génétique cherche à retracer la genèse des institutions de sens qui sont autant d'aperceptions. Persuadé que la visée téléologique a empêché Husserl d'aller jusqu'au bout des questions radicales qu'ouvre l'orientation génétique, Richir plaide en faveur d'une « épochè hyperbolique », ou d'une « réduction architectonique », qui permet de mieux articuler la formation et l'institution du sens.

  • FORME

    • Écrit par Jean PETITOT
    • 150 431 mots

    La corrélation noético-noématique entre vécus et sens idéel y demeure étrangère aux cadres spatio-temporels de l'objectivité. Par exemple, en ce qui concerne les esquisses perceptives, elle ne permet pas de rejoindre leur caractère proprement morphologique (spatio-temporel). C'est essentiellement à ce fait qu'est dû « l'idéalisme » néo-scholastique husserlien.

  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

    • Écrit par Alain BOUTOT
    • 97 436 mots
    • 6 médias

    La science et la philosophie furent longtemps inséparables. Dans l'Antiquité, la philosophie représentait la science suprême, celle « des premiers principes et des premières causes ». Les autres sciences, et notamment la physique, recevaient d'elle leurs fondements. Cette alliance s'est trouvée brisée au xviie siècle, avec l'apparition de la méthode expérimentale et le développement des sciences positives.

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