Noétique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, qui concerne la noèse, acte de pensée
"noétique" dans l'encyclopédie
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INTELLECT & INTELLIGIBLES
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 9 409 mots
Pour l'intellect réceptif de l'homme, la forme intelligible représente un véritable augment noétique et constitue une actuation ontologique, une promotion vers la perfection ultime. La priorité de l'objet intelligible est la plus manifeste dans la noétique appliquée pour rendre raison de la vision de Dieu en lui-même : l'essence divine devient, au titre de forme intelligible incréée, la perfection de l'intellect humain.
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EUDÉMONISME
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 861 mots
Les eudémonismes diffèrent selon la définition qu'ils donnent du bonheur : harmonie de diverses vertus et dispositions (Platon) ; activité noétique et éthique accompagnée d'occurrences favorables (Aristote) ; constance d'un plaisir consistant essentiellement dans l'absence de douleur (Épicure) ; accord volontaire de soi-même avec l'ordre cosmique (les stoïciens).
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BONAVENTURE saint (1217-1274)
- Écrit par Edith WEBER
- 7 075 mots
Ses conférences In Hexaëmeron continuent ce dialogue critique en atténuant la thèse d'une primauté absolue de la volonté, en vue de mieux respecter le rôle de l'intelligence, et surtout en témoignant d'une faveur accrue à la noétique du pseudo-Denys l'Aréopagite telle que Thomas d'Aquin la met en valeur : elle a, en effet, le privilège de ménager une fonction aux sujets créés pour la réalisation du salut (J.
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HENRI DE GAND ou GOETHALS (1217?-1293)
- Écrit par Charles BALADIER
- 4 076 mots
» La noétique d'Henri de Gand, en effet, donne la primauté à cette illumination divine (illustratio specialis luminis divini) et au recours nécessaire à l'idée d'être. Ainsi, utilisant la connaissance sensible, l'abstraction nous fait bien connaître quelque chose de vrai, mais « c'est la spéculation sur l'intelligible, divinement réglée, qui donne le vrai » (J.
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ENTENDEMENT
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 856 mots
Cependant, si l'on examine le vocabulaire de la philosophie grecque, on aperçoit que l'opposition fondamentale est celle de l'intuitif (pensée noétique) et du discursif (pensée dianoétique). La connaissance intuitive est directe : elle voit son objet, sensible ou intelligible. La connaissance discursive n'est que médiate : elle emprunte le discours, le raisonnement ; elle construit la science en argumentant.