Nobélisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- familièrement, ayant obtenu le prix Nobel
"nobélisé" dans l'encyclopédie
-
MILLER MERTON HOWARD (1923-2000)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 4 610 mots
Une fois nobélisé, Merton Miller siégera au conseil du Chicago Mercantile Exchange, l'un des plus fameux marchés d'instruments dérivés. Après le krach financier du 19 octobre 1987 à New York (les valeurs industrielles du Dow Jones perdent 23 p. 100 en un jour), Merton Miller avait alimenté le débat sur le fonctionnement et la responsabilité de ces marchés sur lesquels s'échangent de purs paris sur l'avenir (les futures, forwards et autres marchés de produits dérivés).
-
ACEMOĞLU DARON (1967- )
- Écrit par Olivier MARTY
- 6 307 mots
- 1 média
Cependant, tant selon le trio nobélisé dans un article de 2002, que pour Acemoğlu et Robinson dans un célèbre livre publié en 2012, Why Nations Fail, le rôle des institutions politiques est certainement prépondérant. De ce point de vue, le Nobel attribué aux trois économistes consacre une approche à la fois hétérodoxe et hétéroclite qui aide à comprendre les dynamiques de la prospérité mais aussi les états de blocage qui l’entravent.
-
tg STAN, compagnie théâtrale
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 320 mots
- 1 média
Ils honorent le répertoire et le mettent à distance, comme ils bousculent L'Amant de Pinter tout en saluant la parole de l'homme de théâtre fraîchement nobelisé.