Nobiliaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la noblesse
Employé comme nom
- registre des familles nobles d'un état, d'une province
"nobiliaire" dans l'encyclopédie
-
NOBLESSE
- Écrit par Jean MEYER
- 27 136 mots
La hantise de la dérogeance, née vers la fin du Moyen Âge dans les pays méditerranéens et latins – et qui n'a jamais affecté la totalité du monde nobiliaire européen –, appartient au passé. Que subsiste-t-il, aujourd'hui, de cette longue histoire nobiliaire ? Tout d'abord le fait que les pamphlets, les attaques (justifiées ou non), les caricatures ne doivent pas masquer le « miracle » nobiliaire.
-
BOTKINE VASSI PETROVITCH (1811-1869)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 703 mots
Malgré ses origines plébéiennes, c'est un représentant accompli du dilettantisme, pur produit de la culture nobiliaire russe. Son frère Sergueï, médecin célèbre pour son action sanitaire, donna son nom à l'hôpital Botkine à Moscou.
-
MORGANATIQUE MARIAGE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 835 mots
Bien que reconnu par l'Église comme le seul valable et excluant le remariage, et bien que les enfants qui en étaient issus fussent considérés comme légitimes, le mariage morganatique ne donnait en effet aucun droit, ni à la femme ni aux enfants, tant en ce qui concernait le titre nobiliaire que la succession aux dignités, fiefs ou biens patrimoniaux.
-
ORDRES ET CLASSES
- Écrit par Guy CHAUSSINAND-NOGARET
- 5 427 mots
Noblesse et clergé, unis dans la préservation de leurs immunités, n'évitent cependant pas les conflits : entre haut patriciat et plèbe nobiliaire pour celle-ci, entre dignitaires ecclésiastiques et « prolétariat » congruiste pour celui-là ; et, au sein de ces ordres, la revendication d'égalité l'emporte souvent sur la soumission volontaire à la hiérarchie officielle.
-
DIOLA ou JOLA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 874 mots
L'organisation politique des Diola comporte une chefferie nobiliaire qui n'a plus guère que des fonctions religieuses, des conseils d'anciens qui règlent les litiges locaux et des chefs de village ou de cantons choisis par l'administration et qui ont surtout pour charge de collecter l'impôt. Mais le pouvoir réel est détenu par des sociétés secrètes, liées aux pratiques animistes.