Nobilitas
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- (mot latin) ensemble des familles dont un des membres a exercé une magistrature curule (édilité, préture, consulat)
"nobilitas" dans l'encyclopédie
-
NOBILITAS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 475 mots
Les Romains, qui sont des juristes et ont le sens de l'abstraction, se réfèrent souvent dans leurs institutions ou dans leur histoire à un certain nombre de notions, telles que majestas, aeternitas, auctoritas et, également, nobilitas qu'on peut certes traduire par noblesse, mais en ne donnant pas une acception trop moderne à ce terme. La nobilitas comprend toutes les familles dont un des membres a exercé une magistrature curule (édilité, préture, consulat).
-
PROSCRIPTION, Rome
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 181 mots
Ce genre de publication ne se produisit que dans un contexte de guerre civile, dans le conflit qui opposa les populaires à la nobilitas, c'est-à-dire les citoyens pauvres conduits par quelques aristocrates réformateurs d'un côté, la noblesse traditionaliste de l'autre. La première proscription eut lieu en ~ 82. Elle fut décidée par Sylla, qui venait de s'emparer de Rome, et visait les partisans de Marius.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 507 mots
- 35 médias
L'art en effet est plus que jamais au service de la nobilitas, cette aristocratie qui a monopolisé les bénéfices de la conquête et de l'exploitation impitoyable des vaincus. Elle s'en sert comme d'un instrument de propagande pour exalter son orgueil et affermir son emprise sur la société, mais aussi, en même temps que des lettres et de la philosophie, pour se détendre, oublier ses remords et les dangers de la vie dans un monde impitoyable.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN La République
- Écrit par Raymond BLOCH
- 60 285 mots
- 9 médias
À côté de cette nobilitas, détentrice de la richesse foncière, surgit et se développe une nouvelle classe d'hommes riches qui se consacrent au commerce, à la banque, au crédit, les chevaliers. Telle est la naissance de la nouvelle classe équestre. Cette Italie, où la noblesse et le capitalisme se partagent les pouvoirs et la richesse, accroît à l'extérieur son empire.
-
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 717 mots
- 17 médias
La civilisation étrusque est la plus brillante de toutes les civilisations indigènes de l' Italie antique. Son domaine géographique par excellence est compris entre la mer Tyrrhénienne, le Tibre et l'Arno. Mais des rameaux très importants de cette civilisation ont fleuri au nord des Apennins, dans le bassin du Pô et en Romagne, ainsi qu'au sud du Latium, en Campanie et jusqu'aux vallées du Sele et du Tanagro.