Noblement
- Adverbe
Définition
- en droit, d'une manière noble
"noblement" dans l'encyclopédie
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 175 mots
Arbre d'Apollon, plante bénéfique vénérée par tous les anciens peuples méditerranéens, le laurier noble (Laurus nobilis L. ; lauracées) est aujourd'hui une épice des plus communes dont les pouvoirs thérapeutiques sont oubliés. L'arôme des feuilles est dû à une huile essentielle de composition très complexe : 45-50 p. 100 d'eucalyptol, avec géraniol, linalol, terpinéol, pinène, phellandrène, acides acétique, valérianique, isobutyrique, etc.
-
GAZ RARES ou GAZ NOBLES
- Écrit par Paul ALLAMAGNY, Albert LACAZE, Nathalie LEMAITRE et Encyclopædia Universalis
- 21 457 mots
- 2 médias
L'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon forment la famille des gaz rares, groupe zéro de la classification périodique des éléments chimiques. Tous monoatomiques, ces gaz sont caractérisés par leur très grande inertie chimique, d'où les qualificatifs de nobles ou d'inertes qui leur sont quelquefois donnés. Cette remarquable inertie s'explique par l'existence d'une couche électronique extérieure saturée, à deux électrons pour l'hélium, à huit pour les autres, configuration similaire à celle de nombreux ions stables (théorie de l'octet).
-
LA ROQUE GILLES ANDRÉ DE (1597-1686)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 942 mots
Un témoignage oral déclarant que le père et le grand-père avaient vécu noblement suffisait à prouver sa gentilhommerie. On sait qu'à partir de 1667 et de l'enquête de noblesse de Louis XIV cette façon de s'anoblir fut définitivement bannie. Pour entrer dans le second ordre, il était nécessaire d'acheter une charge ou de recevoir une lettre du roi.
-
HUMBABA ou HOUMBABA
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 2 150 mots
Humbaba, protégé des dieux, « fils de la montagne », demande noblement la vie sauve. Gilgamesh l'exaucerait volontiers, mais son ami souhaite la mort du vaincu par peur de représailles et, s'étant pris de querelle avec lui, il lui tranche la tête. Leur victoire sera amère : revenus vers Enlil, le dieu de Nippur qui avait placé lui-même Humbaba à son poste, ils sont maudits et ne pourront jamais oublier leur victime.
-
ROLAND CHANSON DE (1100)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 585 mots
Le thème de la croisade est illustré clairement, noblement, par la confrontation sans mépris de deux mondes apparemment inconciliables, mais dont les mêmes vertus guerrières s'affirment sur le champ de bataille. L'attention se porte sur le destin de quelques héros qui servent d'exemple et contribuent à l'endoctrinement du public. Roland, brave et généreux, partisan de la guerre à outrance, se laisse entraîner par une sorte de démesure : il rachète son erreur par son sacrifice et sa mort douloureuse.