Nocebo
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en médecine, se dit de l'effet indésirable consécutif à l'administration d'une substance dénuée d'activité pharmacologique (placebo)
"nocebo" dans l'encyclopédie
-
IATROGÈNE PATHOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 550 mots
Il existe, par ailleurs, un ensemble de symptômes : nausées, vomissements, diarrhées qui peuvent être secondaires à une toxicité réelle d'un médicament, mais qui, assez souvent, caractérisent un effet indésirable particulier appelé « effet nocebo » qui correspond au refus, conscient ou non, du patient d'accepter son traitement. Dans ce cas, pour peu que le médecin et/ou l'entourage arrivent à influencer le patient, ces réactions disparaissent avec la poursuite du traitement.
-
PLACEBO
- Écrit par Francis MARTENS
- 6 755 mots
100 environ des cas considérés dans la première phase d'une expérience, ce qui fait, après coup, classer les sujets en « placebo répondants » et en « placebo non répondants », le premier groupe se subdivisant lui-même en « répondants positifs » et en « répondants négatifs » (c'est-à-dire présentant des effets secondaires pénibles, parfois même violents, consécutifs à l'administration du placebo : réaction qualifiée de « nocebo »).
-
PHYSIOLOGIE ANIMALE
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 23 521 mots
- 2 médias
Mais les régulations hormonales sont souvent sous une dépendance nerveuse hiérarchique de plus haut niveau, ce qui explique l’importance du psychisme sur la plupart des fonctions de l’organisme, l’effet placebo et l’effet nocebo. C’est ainsi qu’on parle de régulations neurohumorales notamment dans les mécanismes de la reproduction, qui constituent l’un des chapitres les plus complexes de la physiologie.