Noceur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, qui aime faire la fête, fêtard
Employé comme nom
- familièrement, celui qui aime faire la fête, fêtard
"noceur" dans l'encyclopédie
-
BLEST GANA ALBERTO (1830-1920)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 122 mots
L'Idéal d'un noceur (El Ideal de un calavera, 1863) est une peinture de mœurs, romantique par sa tonalité, fort éloignée des premiers élans balzaciens malgré une intention réaliste. Après trente ans de silence, Blest Gana publie son œuvre maîtresse : Durante la Reconquista (1897). L'action commence à la veille de la bataille de Roncagua et se poursuit jusqu'à celle de Chacabuco (soit de 1814 à 1817) ; dans cette fresque grandiose, les passions politiques viennent aussi contrecarrer les liens amoureux.
-
LINDER GABRIEL LEVIELLE dit MAX (1883-1925)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 448 mots
Surtout, imposer un type comique absolument original, ne devant rien ou presque à d'autres arts que le cinéma : lui-même, élégant, racé, noceur, arriviste, bref le bourgeois français, à haut-de-forme et col cassé, de la Belle Époque. L'influence de son style comique, sur Chaplin à ses débuts mais aussi, indirectement, sur la comédie américaine, de Charles Ray à Frank Capra, est considérable.
-
ROSENPLÜT HANS (1400/1405 env.-env. 1470)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 2 622 mots
Bien que les problèmes d'attribution des pièces qui nous sont parvenues ne soient pas tous résolus — Rosenplüt ne signe pas tout ce qu'il écrit et d'autres auteurs se sont appropriés quelques-unes de ses œuvres —, ses ouvrages se répartissent ainsi : 1o onze facéties (Schwänke), dont deux d'attribution douteuse ; 2o quelques histoires à sujet religieux, dont Le Sage Fou, L'Impératrice de Rome et Le Roi au bain ; 3o treize discours didactiques, temporels et spirituels, dont : Le Monde, La Confession, La Guerre des femmes et La Femme et le Prêtre ; 4o six discours politiques et témoignages sur des événements historiques, par exemple Dit de Nuremberg, Louange de Bamberg ; 5o des chansons et pièces populaires telles que Le Calendrier paysan, La Chanson du noceur, Souhaits de Noël ; 6o des farces de carnaval, les plus connues étant La Noce du roi d'Angleterre (vers 1440) et Le Turc (1456).
-
BAILEY DONOVAN (1967- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 155 mots
Dès lors, le noceur se mue en bosseur : Bailey s'entraîne régulièrement sans délaisser les études (il obtiendra un diplôme d'économie). En 1995, le travail porte ses fruits : il bat le record du Canada du 100 mètres (9,91 s), ce qui lui autorise de belles ambitions pour les Championnats du monde d'athlétisme de Göteborg la même année. En Suède, il remporte le 100 mètres (9,97 s), devant son compatriote Bruny Surin, et le relais 4 fois 100 mètres.