Nocher
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) personne qui conduit une embarcation
"nocher" dans l'encyclopédie
-
CHARON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 794 mots
Charon, le nocher des Enfers, avait pour tâche de faire traverser les marais de l'Achéron dans sa barque aux âmes des défunts qui avaient reçu une sépulture. En paiement, il prenait la pièce de monnaie placée dans la bouche des cadavres. Il lui était interdit de faire passer des vivants, et il fut enchaîné pendant toute une année pour avoir laissé Héraclès descendre aux Enfers.
-
L'ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 5 976 mots
- 1 média
Elle lui montre le sombre marécage et l'effrayant Nocher, et s'éloigne. Orphée est une première fois la proie du désespoir. Charon lui interdit le passage. Le chanteur s'élance dans une longue aria, « Possente Spirto », où il fait la démonstration de tous les pouvoirs de son chant : virtuose, séduisant, émouvant, il va jusqu'à évoquer par son chant surhumain l'harmonie des sphères.
-
D'UN CHÂTEAU L'AUTRE, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 611 mots
Cette rencontre, hallucinatoire – le bateau-mouche prend l'apparence de la barque de Charon, le nocher des Enfers –, donne le départ aux souvenirs. De retour chez lui, fiévreux et grelottant, le narrateur se remémore l'épuration et la prison au Danemark, reprend ses récriminations diverses puis, une fois la fièvre retombée, se résout à céder à son éditeur, qui le harcèle, et entreprend de raconter son « pittoresque séjour » à Sigmaringen (orthographié « Siegmaringen »).
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 260 mots
- 42 médias
Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes. Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale.