Nociceptif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, relatif à la nociception, perception des stimulations produisant la douleur
"nociceptif" dans l'encyclopédie
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR
- Écrit par Valery LEGRAIN
- 7 746 mots
Attention et « hyperattention » à la douleur Détourner son attention d’un stimulus nociceptif peut diminuer la douleur provoquée. Inversement, focaliser son attention sur ce stimulus peut l’amplifier. La recherche sur la douleur approche le concept d’attention selon une perspective motivationnelle : si un stimulus nociceptif est souvent suffisamment saillant pour capturer automatiquement notre attention, nous portons également volontairement notre attention à tout ce qui a une importance pour la préservation de notre intégrité physique, comme l’évitement d’une situation douloureuse.
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU et Jean-François DOUBRÈRE
- 27 329 mots
- 1 média
On l'explique par un mécanisme complexe : – l'influx nociceptif envahit antidromiquement (c'est-à-dire à contre-courant) les autres branches terminales des neurones non myélinisées (réflexe d'axone) ; – il provoque la libération de substance P (neuromédiateur peptidique de 11 acides aminés) contenue dans la fibre nerveuse ; – la substance P libérée réexcite les nocicepteurs directement ou indirectement par l'intermédiaire de l'histamine déversée par des globules blancs appelés mastocytes.
-
SENSIBILITÉ
- Écrit par Yves GALIFRET
- 49 080 mots
- 12 médias
Au terme d'algorécepteur on préférera cependant celui de nocicepteur qui se réfère au comportement de l'animal tentant de se soustraire à une stimulation nocive ; à ce propos, le problème reste posé de l'existence de récepteurs spécifiques dont l'excitation, même modérée, pourrait provoquer exclusivement des sensations de caractère nociceptif. Les univers sensoriels Faire l'inventaire des stimuli efficaces, décrire un univers sensoriel, c'est, en termes d'informatique, déterminer quels sont les agents, externes ou internes, qui constituent des entrées.