Nociceptive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physiologie, relative à la nociception, perception des stimulations produisant la douleur
"nociceptive" dans l'encyclopédie
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR
- Écrit par Valery LEGRAIN
- 7 746 mots
Certaines études de neuro-imagerie ont montré qu’une augmentation de l’intensité douloureuse était associée à une augmentation de l’activité des réponses dans ce réseau cortical, laissant supposer que ce dernier participerait spécifiquement au traitement de l’information nociceptive et à sa transformation en perception de la douleur. Cependant, la transmission du signal nociceptif peut déjà être modulée au niveau de la moelle épinière par l’activité issue des fibres somatosensorielles non nociceptives et par des messages descendants en provenance des régions sous-corticales et corticales.
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU et Jean-François DOUBRÈRE
- 27 329 mots
- 1 média
Une stimulation nociceptive va induire chez l'animal différents réflexes et comportements qui visent à soustraire l'organisme à l'agent nocif. La finalité biologique impose dans certaines situations que cette réponse soit modifiée ; par exemple, chez l'animal, nécessité de fuir un prédateur malgré une blessure. L'analgésie du stress pourrait répondre à de telles situations.
-
SENSIBILITÉ
- Écrit par Yves GALIFRET
- 49 080 mots
- 12 médias
Ainsi, dans le simple réflexe d'« essuyage » de la grenouille spinale, le mouvement de la patte, en écartant le papier filtre imbibé d'acide, provoque la cessation de la stimulation nociceptive. On étudiera plus spécialement ici la partie gauche du schéma, soit, d'une part, les mécanismes dits de transduction par lesquels on passe de la stimulation à l'excitation et, d'autre part, les principes du codage qui préside à l'élaboration du message sensoriel vecteur de l'information.