Nocif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- nuisible
- néfaste, préjudiciable
"nocif" dans l'encyclopédie
-
KOCH BACILLE DE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 210 mots
- 1 média
La règle d'or de la bactériologie médicale, codifiée par Koch, fut d'obtenir des cultures pures des germes prélevés dans les produits pathologiques, de vérifier ensuite sur une espèce animale réceptive le pouvoir nocif de ces microbes, et de récupérer la souche pathogène chez l'animal infecté. Ces opérations garantissaient la spécificité de l'agent infectieux dans la genèse d'un état pathologique sémiologiquement défini ; car, pour Koch, fonder la systématique bactérienne était le but ultime.
-
AVITAMINOSES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 159 mots
Eijkmann a ainsi démontré expérimentalement qu’à côté du rôle nocif de germes « microbiens » défendu par Louis Pasteur, pouvaient exister des maladies provoquées par le manque de facteurs nutritionnels indispensables : F. G. Hopkins les qualifia de « facteurs accessoires de croissance » mais C. Funk, après avoir isolé le facteur antibéribérique en 1910, nomma « vitamine » cette molécule anticarentielle (vitamine B).
-
TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 786 mots
- 2 médias
) pouvaient avoir un effet nocif sur la flore et la faune marines, pire que le pétrole lui-même. C’est pourquoi, après le naufrage de l’Amoco-Cadiz, des biologistes français ont tenté de faire en sorte que le traitement du littoral breton tienne compte de ces observations. Il n’en sera rien, les autorités françaises s’étant préoccupées de nettoyer au plus vite visuellement les côtes pour ne pas altérer la saison touristique, quelles qu’en soient les conséquences sur le milieu marin vivant.
-
CASSITÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 041 mots
L'étain est employé notamment dans la préparation d'alliages (bronze, laiton), comme antioxydant (étamage) et, métal non nocif, pour l'emballage de produits alimentaires (boîtes de conserves, papier d'étain).
-
TRICHINOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 384 mots
Les carcasses peuvent être également irradiées grâce à une source puissante (25 000 R) de cobalt 60 radioactif, ce qui tue les larves de trichine sans altérer la viande et sans laisser le moindre rayonnement secondaire nocif.