Nocive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- nuisible
- néfaste, préjudiciable
"nocive" dans l'encyclopédie
-
PHOTOSENSIBILISATION, biologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 782 mots
L'action nocive de la lumière, naturelle ou artificielle, peut s'exercer directement (phototoxicité), réalisant, immédiatement, divers degrés de brûlures dépendant de l'importance du rayonnement. Un autre groupe d'effets est déterminé par la production de substances antigéniques dans l'organisme sous l'influence du rayonnement (photoallergie). Les éruptions provoquées surviennent après un certain délai ; elles sont polymorphes, rappelant généralement l'eczéma mais aussi l'urticaire, le prurigo ou d'autres dermatoses.
-
PROPHYLAXIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 803 mots
Des précautions adéquates doivent être préconisées lorsque les maladies proviennent d'une alimentation nocive mal équilibrée ou carencée, de même lorsqu'elles résultent de la pollution de l'environnement ou qu'elles ont pour cause une évolution des techniques (maladies professionnelles), des civilisations (mécanisation) ou des mentalités (libéralisation sexuelle).
-
ECZÉMA
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 984 mots
- 1 média
Un interrogatoire « policier » devra découvrir le corps responsable et les circonstances dans lesquelles il intervient ; des tests épicutanés confirmeront son intervention, ce qui permettra de protéger le malade contre la substance nocive. L' eczéma constitutionnel, dit atopique, débute chez le nourrisson en général à la face ; il se cantonne aux grands plis (coude, genoux) chez l'enfant, où il réalise des placards eczémato-lichéniens, généralement permanents, mais d'où partent des poussées plus ou moins fréquentes et étendues, selon la gravité de la maladie.
-
GRÉGARINES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 719 mots
- 1 média
Les Grégarines n'ont généralement aucune action nocive sur les insectes qu'elles parasitent, sauf en cas (exceptionnel) de pullulation intense. Les Grégarines qui habitent l'intestin des insectes à métamorphose ne passent pas habituellement chez l'insecte adulte. Leur cycle se termine avant la mue nymphale ; mais cette règle souffre quelques exceptions.
-
LE NOM DE LA ROSE, Umberto Eco Fiche de lecture
- Écrit par Jacques JOUET
- 8 243 mots
- 1 média
Faut-il considérer comme nocive ou bénéfique l'irrévérence des images tracées dans les marges des livres saints, illustrations grotesques du monde à l'envers ? « Ainsi donc, ironise le sévère orthodoxe, la parole de Dieu se manifeste à travers l'âne qui joue de la lyre, l'andouille qui laboure avec son écu, les bœufs qui s'attachent tout seuls à la charrue, les fleuves qui remontent les courants, la mer qui prend feu, le loup qui se fait ermite ! » L'enseignement par le rire, établissant une distance entre le livre et le lecteur, va dans le sens d'un mode de lecture thomiste à l'opposé d'une conception augustinienne de la lecture privilégiant la pieuse contemplation.