Nocivité
- Nom féminin singulier
Définition
- propriété de ce qui est nuisible
"nocivité" dans l'encyclopédie
-
DOLL RICHARD (1912-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 963 mots
Rapidement, il établit le lien entre tabagisme et cancer du poumon, hypothèse qu'il veut étayer en lançant, en 1954, une étude prospective auprès de 40 000 médecins : vingt ans plus tard, les résultats confirment sans équivoque la nocivité de la consommation chronique de tabac, principalement mais non uniquement sur l'appareil respiratoire. La renommée que Doll acquiert grâce à cette découverte le fait appeler, en 1969, à l'université d'Oxford, où il élargit ses recherches à d'autres substances cancérigènes, produites par l'industrie.
-
TOXICOLOGIE
- Écrit par René TRUHAUT
- 27 507 mots
La toxicologie moderne Un des chapitres de la toxicologie moderne est l'étude des risques de nocivité pouvant résulter de la pollution chimique de l'air des villes. On concevra qu'il s'agisse d'un problème extrêmement sérieux, si l'on songe que l'air est l'« aliment » le plus fondamental de l'homme qui, chaque jour, en absorbe un peu plus de 15 kilogrammes.
-
WELLER THOMAS HUCKLE (1915-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 643 mots
En 1955, il isole le cytomégalovirus humain, redoutable en particulier chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes immunodéficientes (en raison du sida ou lors de la réception d'une greffe) : après cinq ans de recherches, il montre en particulier l'extrême nocivité de ce virus pour le fœtus (risques d'avortement ou d'atteintes cérébrales).
-
HIRATA ATSUTANE (1776-1843)
- Écrit par René SIEFFERT
- 3 190 mots
Cela est à souligner, car le shintō, tel qu'il est actuellement encore présenté au public occidental par les publications de nombreux auteurs, japonais ou autres, n'est le plus souvent qu'une nouvelle mouture d'interprétations qui, pour avoir fait la preuve de leur nocivité, n'ont pas même le mérite de l'authenticité historique. Les œuvres complètes de Hirata Atsutane ont été éditées à Tōkyō en 1911.
-
O.G.M. (ÉTUDE SÉRALINI SUR LES)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 8 034 mots
- 1 média
En Europe, chaque culture en champ a été précédée de tests aux échelons national et européen pour évaluer leur éventuelle nocivité directe, la nocivité indirecte sur l'environnement étant d'appréciation incertaine. Actuellement, 10 p. 100 des terres cultivables dans le monde le sont en OGM et l'on n'a pas observé de problème particulier à ce jour ni sur le bétail, ni chez l'homme.