Nodulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux nodules
- en pathologie, qui présente des nodosités, tumeurs en forme de boule, dures et bien délimitées
"nodulaire" dans l'encyclopédie
-
LICHÉNIFICATION
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 879 mots
Certaines lichénifications sont atypiques, tels la lichénification géante, le lichen obtusus, le prurigo nodulaire de Heyde, gros éléments globuleux disséminés principalement sur les membres et dans lesquels les filets nerveux sont anormalement abondants et hypertrophiés. Ces lésions peuvent, par leur importance, marger les lésions élémentaires de la dermatose prurigineuse qui a ainsi évolué.
-
PRURIGO
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 800 mots
On désigne parfois aussi sous le nom de prurigo certaines formes de lichénification (prurigo nodulaire de Hyde, prurigo simplex de Vidal) ou certaines maladies diathésiques (prurigo de Besnier, prurigo de Hebra), certaines manifestations prurigineuses des hématodermies (prurigo lymphadénique).
-
FOLLICULITE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 323 mots
Les folliculites trichophytiques, le plus souvent consécutives à une contamination animale, réalisent à la barbe un sycosis moins inflammatoire et plus nodulaire que le sycosis staphylococcique. Le champignon est retrouvé par examen direct et identifié par culture en milieu de Sabouraud. En n'importe quelle région du corps, la confluence de folliculites peut réaliser un macaron bien dessiné, saillant, criblé de pertuis purulents et parfois recouvert de croûtes : le kérion de Celse.
-
LYMPHOMES
- Écrit par Claude SULTAN et Encyclopædia Universalis
- 6 977 mots
- 1 média
Quoi qu'il en soit, le diagnostic ne peut être affirmé que par la biopsie ganglionnaire, qui permet à la fois de déterminer l'architecture nodulaire ou diffuse, de préciser le type cytologique du lymphome et d'effectuer les tests immunologiques qui permettront de donner un profil plus précis de la prolifération tumorale. On a démontré que le type histologique était un des facteurs du pronostic, tout autant que la présence de signes d'évolutivité.
-
RICKETTSIES ET RICKETTSIOSES
- Écrit par Marcel CAPPONI et Monique THIBON
- 11 110 mots
- 1 média
Celui-ci est pétéchial dans la fièvre américaine, papuleux et nodulaire dans la fièvre méditerranéenne. Certaines formes sont très graves, mais les antibiotiques du type des tétracyclines agissent efficacement. Le diagnostic se fait par inoculation de sang du malade au cobaye, ou par sérologie. La prophylaxie consiste à éviter la piqûre des Acariens par le port de vêtements appropriés, à détruire les vecteurs par les insecticides.