Noirâtre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui tire sur le noir
"noirâtre" dans l'encyclopédie
-
CANARD NOIR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 016 mots
Le canard noirâtre, ou canard noir africain (A. sparsa), qui vit en Afrique subsaharienne, ne lui est pas apparenté. Il plonge plus que les autres canards de surface et son comportement est moins social. Certains spécialistes le placent dans le groupe des canards percheurs.
-
CINCLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 083 mots
Parmi les espèces les plus connues figurent le cincle plongeur (Cinclus cinclus), encore appelé merle d'eau, au plumage brun noirâtre avec la poitrine blanche, qui se rencontre du nord de l'Afrique et de l'Europe jusqu'en Mandchourie, et le cincle d'Amérique (C. mexicanus), au plumage gris terne, réparti de l'Alaska jusqu'à Panama, à l'est des montagnes Rocheuses.
-
ARGENTITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 336 mots
Sulfate d'argent, encore appelée improprement « galène argentifère » (la galène est le sulfure de plomb), l'argentite se présente sous forme de cristaux octaédriques plurimillimétriques de couleur gris de plomb à noirâtre souvent associés en agrégats ou en branches noduleuses. Elle montre parfois, selon son état de fraîcheur, un bel éclat métallique gris clair à bleuté.
-
MUSC
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 290 mots
- 1 média
En séchant, il forme une masse dure, granuleuse, brun noirâtre, d'odeur très forte, plutôt agréable en très petite quantité, très pénétrante et caractéristique. D'origine asiatique, il a été très tôt introduit en Europe, mais, étant très coûteux, il a été couramment falsifié. On distinguait le musc « en poche » et le musc « hors vessie », séché après avoir été extrait de la poche.
-
CHLORITOÏDES
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 733 mots
De couleur jaune verdâtre à vert noirâtre, d'éclat vitreux, les chloritoïdes sont des minéraux tendres, se présentant souvent sous la forme de fines rosettes ou en masses compactes lamelleuses et écailleuses. Les beaux cristaux, d'apparence hexagonale, sont rares. Les chloritoïdes se trouvent, mais rarement, comme altérations des roches volcaniques.