Noir-blanc
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- dualité de base de la gamme de couleurs
"noir-blanc" dans l'encyclopédie
-
NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 758 mots
- 1 média
Sous la direction de Sylvie Aubenas, Héloïse Conesa, Flora Triebel, Dominique Versavel, ce n’est pas le moindre mérite du livre Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie : Collection de la Bibliothèque nationale de France (RMN-Grand Palais et BNF Éditions, Paris, 2020) que de souligner ce paradoxe et de retracer l’histoire de ce qui, à partir d’une limite technique originelle, est devenu un choix esthétique et un genre photographique autonome.
-
FORNERET XAVIER (1809-1884)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 958 mots
Il publie un roman, Caressa (1858), des recueils de maximes, Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838), des poèmes et des contes : Et la lune dormait et la rosée tombait (1836), Vapeurs, ni vers ni prose (1840), Pièce de pièces, temps perdu (1840), une vingtaine d'œuvres en tout, où, curieusement, le meilleur et le pire se côtoient. La platitude des drames, écrits pourtant dans la pure tradition des frénétiques, le conformisme de nombre de maximes et de vers contribuèrent sans doute à masquer des trouvailles saisissantes et le jaillissement poétique de pièces d'une réelle beauté, comme les deux Elle, Le Diamant sur l'herbe ou Le Pauvre honteux.
-
MASEREEL FRANZ (1889-1972)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 2 929 mots
Mais c'est au niveau du langage plastique, dans la mise en place d'une substance très neuve dans le domaine de l'expression, c'est-à-dire dans le fonctionnement inédit du signifiant noir-blanc comme structure minimale (et non plus, comme dans la xylographie occidentale telle qu'elle fut traitée depuis le xve siècle, dans le noir de la taille d'épargne fonctionnant comme signe sur le blanc du fond, autonome, négatif) qu'il faut mesurer la portée historique, le niveau, l'originalité de la démarche de Masereel, compte tenu du fait qu'elle a probablement pris son départ dans les travaux sur bois qui sont à la base du mouvement expressionniste allemand animé par le groupe Die Brücke (1906-1913).
-
KOBRO KATARZYNA (1898-1951)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 3 220 mots
Kobro est l'une des rares femmes artistes à appliquer les principes du suprématisme, puis de l'unisme, aux domaines de la sculpture et de l'architecture : réalisées en métal, en bois et en verre, les sculptures sont constituées de plans horizontaux, verticaux et courbes, ouverts sur l'espace selon un ordre mathématique et dynamique que soulignent parfois les non-couleurs, noir, blanc ou gris (Sculpture Spatiale, 1928, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris) et/ou les couleurs primaires.
-
DOMINOS, jeu
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 511 mots
Pour d'autres, ce qui compte ici c'est le contraste noir/blanc : noir de la capuche monastique sur la bure blanche, noir de l'impression xylographique sur le papier blanc, noir du dos (ou des points gravés) des dominos.