Noirci
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rendu ou devenu noir
- présenté d'une façon excessivement défavorable ou très pessimiste
- ivre
Forme dérivée du verbe « noircir »
"noirci" dans l'encyclopédie
-
SONNI ALI (1464-1492)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 048 mots
- 1 média
En fait, Sonni Ali s'étant attaqué à la caste des lettrés musulmans de Tombouctou, ceux-ci l'ont volontairement noirci dans leurs chroniques. Sonni Ali sut allier un génie militaire exceptionnel, un talent d'administrateur et d'organisateur, et un sens politique aigu. Après avoir vaincu les Touareg, il leur enlève Tombouctou et la boucle du Niger. Ayant triomphé des Baridba du Borgou, des Peul du Macina, des Gourmantché, il ne peut cependant venir à bout des Mossi et des Dogon.
-
DŌKYŌ (mort en 772)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 1 524 mots
L'historiographie officielle a noirci Dōkyō, dont la personnalité et l'œuvre sont mal connues ; il est resté comme le symbole de la mauvaise influence exercée à la cour par les moines à la fin de la période de Nara (710-784).
-
LANGLEY SAMUEL PIERPONT (1834-1906)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 691 mots
Constitué d'un fil de platine noirci et d'un galvanomètre, son principe est que l'énergie absorbée par différentes régions du spectre induit une température locale sur une ligne du spectre et qu'on mesure celle-ci par l'intensité du courant électrique passant dans le fil dont la résistivité varie avec la température. Langley s'en est servi pour déterminer la distribution de la chaleur dans le spectre solaire et lunaire, ce qui lui a permis de conclure que la « constante de rayonnement solaire » est en fait une variable.
-
BYZANTIOS KONSTANTINOS (1924-2007)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 499 mots
Ses figures humaines apparaissent sur le papier noirci à la mine de plomb ou au fusain. Ses expositions sont alors l'occasion de célébrer ses amitiés intellectuelles et littéraires, plus importantes pour lui que ses liens avec les milieux artistiques. En 1972, Eugène Ionesco et l'historien d'art Jean Laude préfacent sa rétrospective au musée Galliera.
-
SAARINEN EERO (1910-1961)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 998 mots
- 1 média
L'influence de Mies van der Rohe (notamment de l'Illinois Institute of Technology de Detroit) est évidente, mais Saarinen a voulu diversifier l'organisation globale des bâtiments pour lutter contre la monotonie écrasante et le gigantisme de l'Institut de Mies : la disposition des édifices est asymétrique et clairsemée, la taille et le format des bâtiments varient, leurs façades offrent en alternance des murs-rideaux (verre teinté et aluminium noirci) et des murs de brique violemment colorés (rouge, bleu, jaune) ; une tour d'acier qui se reflète dans l'eau et une sculpture d'Antoine Pevsner viennent parachever ces ruptures d'échelles.