Noircissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- devenant plus noir, plus sombre
Forme dérivée du verbe « noircir »
"noircissant" dans l'encyclopédie
-
CIUDAD JUÁREZ
- Écrit par Arnaud EXBALIN
- 5 201 mots
- 2 médias
Extrême, enfin, par ses niveaux de violence, féminicides, narcotrafic et traite des migrants noircissant quotidiennement les pages des tabloïds locaux. Ciudad Juárez, sixième aire métropolitaine du Mexique, a dépassé Chihuahua, la capitale de l’État du même nom dont elle est aujourd’hui l’agglomération la plus peuplée. Dotée d’un minuscule centre historique colonial, elle compte un aéroport international, des universités, des quartiers riches, une immense banlieue pauvre désormais raccordée aux réseaux de transports, et des centaines de maquiladoras (établissements de l’industrie américaine délocalisée au Mexique pour réduire les coûts).
-
BERGMAN ANNA-EVA (1909-1987)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 5 294 mots
Elle écrit beaucoup, noircissant ses carnets de réflexions philosophiques et esthétiques. En 1950, un voyage que Bergman effectue sur les côtes norvégiennes la conduit à renouveler radicalement son langage plastique (Fragment d’une île en Norvège, vers 1951, musée d’Art moderne de la Ville de Paris). Séduite par la lumière septentrionale et les paysages marins, elle commence à imaginer un vocabulaire de formes simples, le plus souvent inspiré de la nature (lune, astre, montagne, pierre, etc.
-
L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 532 mots
La nouvelle de l'invention de Daguerre traversa la Manche dès janvier 1839 et déconcerta l'Anglais William Henry Fox Talbot (1800-1877) dont les propres recherches, entreprises en 1833, avaient abouti en 1835 à un procédé sur papier sensibilisé à la lumière et noircissant sous son action. Le négatif obtenu était dupliqué par une seconde exposition sur le même papier sensibilisé vierge, de manière à fournir une épreuve positive que Talbot appelle d'abord « dessin photogénique », puis, en 1841 « calotype » ou « belle empreinte ».
-
TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 8 458 mots
- 1 média
Peu doué pour le dessin et amèrement déçu par ses tentatives de reproduire les beautés rencontrées à la faveur de ses voyages, il conçoit dès le printemps de 1834 le moyen de fixer la délicatesse d'une feuille d'arbre en la plaquant entre une vitre et une feuille de papier imprégnée de sel d'argent noircissant à la lumière. Il obtient ainsi ses premières « sciagraphies », ou dessins d'ombres.
-
CRÉBILLON PROSPER (1674-1762) & CLAUDE PROSPER
(1707-1777) - Écrit par Michel DELON
- 10 337 mots
Si Voltaire entend renouveler le théâtre classique par la philosophie des Lumières, Crébillon prétend au même but en noircissant les sujets et en explorant les ressources de l'horreur. Atrée et Thyeste (1707) expose l'affreuse vengeance qu'Atrée tire de son frère Thyeste qui a séduit sa femme. Il sait que son fils est en fait celui de son frère. Après avoir poussé le jeune homme à frapper son père, il tue finalement le fils pour faire boire son sang à Thyeste qui n'a plus qu'à se suicider.