Noirement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de manière plus sombre
"noirement" dans l'encyclopédie
-
TRAITE DES NOIRS
- Écrit par Luiz Felipe de ALENCASTRO
- 26 256 mots
- 7 médias
Longtemps perçue comme un chapitre accessoire de l'histoire coloniale moderne, la traite des Noirs constitue un champ de recherches interdisciplinaires qui privilégient tout autant les relations entre les négriers de Liverpool et les industriels de Manchester, durant la révolution industrielle, que l'évolution démographique et politique des ethnies côtières du continent noir, à la fin des grands flux de déportation d'Africains.
-
TROUS NOIRS
- Écrit par Jean-Pierre LUMINET
- 70 668 mots
- 13 médias
En outre, comme il n’y a pas de situation astrophysique réaliste permettant à un trou noir de conserver une charge électrique, l’état final d’un trou noir ne dépend plus que de M et J. On l’appelle « trou noir de Kerr ». Cette pénurie maximale d'informations sur les états internes d’un trou noir a été exprimée par la formule pittoresque, due à John Archibald Wheeler, « un trou noir n'a pas de chevelure », et sa démonstration mathématique est appelée « théorème de calvitie ».
-
NOIRE MER
- Écrit par Luch Mikhaylovich FOMIN, Yves GAUTIER, Vladimir Petrovich GONCHAROV et Aleksï Nilovitch KOSAREV
- 19 749 mots
- 2 médias
Vaste mer continentale située entre le sud-est de l'Europe et l'Asie Mineure, la mer Noire est délimitée par l'Ukraine au nord, la Russie au nord-est, la Géorgie à l'est, la Turquie au sud et la Bulgarie et la Roumanie à l'ouest.La mer Noire occupe un large bassin qui jouit d'une position stratégique à l'extrême sud-est de l'Europe (cf. carte). Elle est reliée aux lointaines eaux de l'Atlantique par le Bosphore, qui débouche au sud-ouest dans la mer de Marmara, celle-ci donnant par le détroit des Dardanelles dans la mer Égée et la mer Méditerranée.
-
MARÉES NOIRES
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 41 938 mots
- 6 médias
Les noms des tankers Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Exxon Valdez, Braer, Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au transport par voie maritime des hydrocarbures, sans parler des risques de pollution liés à l'exploration et à l'exploitation pétrolière en mer.
-
SÉRIE NOIRE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 3 531 mots
- 2 médias
Célèbre collection policière lancée en 1945 par la maison d'édition Gallimard et créée par Marcel Duhamel. Sous ce nom générique (dû à Jacques Prévert) ont été publiés plus de deux mille titres, qu'on peut rattacher au thriller, mais qui se répartissent selon un éventail très vaste : de la bouffonnerie (Fantasia chez les ploucs, de Charles Williams) à la noirceur la plus absolue (1 275 Âmes, de Jim Thompson), en passant par le picaresque (les romans harlémites de Chester Himes, comme La Reine des pommes), la chronique réaliste (Le Sonneur, d'Ed Mac Bain) et même le fantastique (Miss Shumway jette un sort, de James Hadley Chase) ; par la suite, la collection s'est également ouverte aux romans d'espionnage et au western.