Noisette
- Nom féminin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a la couleur de la noisette , marron clair un peu roux
Employé comme nom
- couleur marron clair un peu roux
- fruit comestible du noisetier composé d'une sorte d'amande oléagineuse entourée d'une coque dure
- morceau, portion de la taille d'une noisette (" noisette de beurre")
"noisette" dans l'encyclopédie
-
CÉLESTA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 765 mots
- 1 média
L'emploi en est fréquent dans la musique contemporaine, depuis Tchaïkovski qui, le premier, l'utilisa dans Casse-noisette (danse de la fée Dragée) et à la suite de Bartók qui en usa pour un de ses chefs-d'œuvre : Musique pour cordes, percussion et célesta (1936).
-
FANTASIA, film de Walt Disney
- Écrit par Michel CHION
- 6 301 mots
Pour Casse-Noisette et le Sacre du printemps, musiques de ballet écrites sur un argument, et pour la Symphonie pastorale, explicitement située par Beethoven dans une campagne germanique, le film choisit au contraire d'inventer un nouveau « programme » en ignorant délibérément celui d'origine. Fantasia commence et finit dans une atmosphère sérieuse et « noble », mais intègre au milieu des séquences humoristiques et parodiques.
-
FULIGULE À TÊTE ROUGE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 895 mots
En période de reproduction, le mâle à une tête ronde de couleur noisette, un dos, une poitrine et une queue gris. La femelle présente un plumage marron uniforme. Le mâle comme la femelle portent, sur l'arrière des ailes, des bandes de couleur gris pâle qui sont visibles en vol. La population est en déclin dans l'est de l'Amérique, à cause de la destruction des lagunes saumâtres où le fuligule à tête rouge trouve les plantes aquatiques qu'il affectionne particulièrement.
-
SOUCHET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 226 mots
Le mâle présente une tête de couleur verte, un dos noir, une poitrine blanche, un ventre et des flancs couleur noisette. Il a une tache bleue sur le devant de l'aile. Ce n'est pas un gibier très prisé, sa chair étant fade. En vol, le souchet a l'air bossu, bien qu'il se déplace rapidement. Il vit dans des marais et des lagunes peu profondes, où il se sert de son large bec bordé d'une série de lamelles pour filtrer, dans l'eau boueuse, les petits organismes, les graines et les algues.
-
LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 1 147 mots
Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra Don Quichotte (1869), Le Lac des cygnes (1895), Raymonda (1898) ou Casse-Noisette (1892), toujours à l'affiche des plus grandes compagnies classiques, ainsi que La Belle au bois dormant (1890), sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le dernier ballet cité, dont la première représentation eut lieu le 3 janvier (ancien style)/15 janvier (nouveau style) 1890 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, est inspiré par le conte de Charles Perrault.