Noli me tangere
Définition
- (mots latins) tumeur cutanée
- en botanique, plante à fleurs jaunes dont les graines sont projetées au loin dès qu'on effleure ses fruits (impatiente, balsamine)
"noli me tangere" dans l'encyclopédie
-
REPENTIR, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 972 mots
De nombreuses œuvres ont été modifiées, ce que révèlent la photographie aux rayons infrarouges, la radiographie (on citera deux exemples célèbres : le Noli me tangere de Titien, à la National Gallery de Londres, et la Bethsabée de Rembrandt, au musée du Louvre), souvent aussi l'aspect de la couche picturale due au repentir. Son exécution est toujours très délicate à la peinture à l'huile, presque impossible a tempera, si l'on ne procède pas au préalable à un nettoyage très poussé de la première couche peinte.
-
FONTANA LAVINIA (1552-1614)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 251 mots
Lavinia Fontana peint également de nombreux tableaux religieux, comme en témoignent le remarquable Noli me tangere (1581, Offices de Florence) et les célèbres retables réalisés pour les églises de sa ville natale. Lavinia Fontana peint en outre un retable, une Sainte Famille (1589), pour le palais de l'Escorial à Madrid, puis la Vision de saint Hyacinthe (1600 env.
-
SCHONGAUER MARTIN (1435 env.-1491)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 221 mots
- 2 médias
En revanche, si une participation partielle de Martin Schongauer n'est pas à exclure complètement, les vingt-quatre panneaux du Retable des Dominicains (musée Unterlinden, Colmar) provenant de l'église des Dominicains à Colmar sont considérés comme une œuvre d'atelier (on signalera dans les huit panneaux du retable fermé La Visitation et L'Adoration des Mages et dans les seize panneaux du retable ouvert le Noli nie Tangere.
-
ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 341 mots
Il quitte Rome en 1625 et, de retour à Bologne, il réalise des compositions religieuses pour les églises de la ville (Baptême du Christ à San Giorgio ; tableau d'autel et fresques à la Madona di Galliera, 1630 ; Noli me tangere, dans l'église des Servi), où affleure parfois un souffle baroque. Il continue aussi à produire des scènes mythologiques, mais sans renouveler son inspiration ni sa veine poétique : on ne trouve plus, dans la production de cette période, cette oscillation entre l'idéalisation classique et la sensualité subtile qui donne leur accent original, leur délicatesse limpide, à ses œuvres antérieures.
-
RIZAL Y ALONSO JOSÉ (1861-1896)
- Écrit par Georges FISCHER
- 3 854 mots
C'est en Europe (et en espagnol) qu'il écrit et publie ses deux romans qui sont ses œuvres les plus connues, Au pays des moineaux (Noli me tangere, 1886) et La Flibusterie (El Filibusterismo, 1891). Mais, comme beaucoup d'intellectuels du monde colonial, il se sent, lui aussi, partagé entre les deux cultures, entre l'Est et l'Ouest, sans cesse tenté de quitter l'un pour l'autre.