Nomade
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- caractérise un groupe humain qui vit en se déplaçant au rythme des saisons
- qui n'a pas d'habitation fixe et se déplace beaucoup
- en zoologie, caractérise les animaux qui se déplacent avec les saisons
Employé comme nom
- membre d'un groupe humain qui vit en se déplaçant au rythme des saisons
- personne qui n'a pas d'habitation fixe et se déplace beaucoup
"nomade" dans l'encyclopédie
-
OUZBEK
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 1 348 mots
Le troisième groupe est formé par des Ouzbek qui menaient une vie nomade ou semi-nomade, Kyptchak et Koungrad, qui sont plus proches des Kazakh, des Karakalpak et des Kirghiz que des Tadjik. Dans la formation de leur type anthropologique, l'élément européen a joué un rôle égal à celui de l'élément mongol.
-
BÉDOUINS
- Écrit par Roger MEUNIER
- 3 337 mots
- 1 média
Population nomade originaire du centre de l'Arabie, les Bédouins (Bādw) se sont dispersés en vagues successives à travers le Moyen-Orient, l'Égypte et l'Afrique du Nord, liant leur expansion à celle de l'islam des premiers siècles. Les conquêtes des Bédouins entraînent la transformation de nombreux groupes en cultivateurs sédentaires ainsi que, fréquemment, leur fusion avec les populations autochtones, sur le littoral de la Méditerranée notamment, de l'Égypte à l'Algérie.
-
MECQUE LA
- Écrit par Georges BOHAS
- 5 966 mots
- 4 médias
Par suite de cette persistance de la mentalité nomade, la cité mecquoise, loin d'être un État, n'est qu'un groupement de clans se réclamant d'un ancêtre commun, Kuraysh, liés par des intérêts économiques qui imposent une certaine unité, gouvernés par un sénat délibératif et non exécutif, analogue au conseil des anciens de la tribu nomade. Vivant du transit caravanier, La Mecque est une place financière dont les habitants pratiquent des opérations de crédit et de spéculation.
-
HORDE BLANCHE
- Écrit par Françoise AUBIN
- 698 mots
La majeure partie de l'ulus (peuple formant l'équivalent nomade d'un territoire) de Tuqtamiš a émigré avec lui dans les steppes de la Russie méridionale où elle s'est fondue avec les Mongols turcisés de la Horde d'or, tandis que ses pâturages primitifs étaient occupés par les Sheybanides. (L'ascendance de ceux-ci remonte aussi à Jöči.)
-
SARMATES ou SAUROMATES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 894 mots
Peuple nomade des steppes de la Russie méridionale, que l'on connaît par la description qu'en fait Hérodote au livre IV de ses Histoires (116-117). Ce peuple comprenait diverses tribus telles que les Roxolans, les Iazyges et les Alains. Aux dires de l'historien grec, les Sarmates combattaient à cheval et leurs femmes les accompagnaient à la chasse et à la guerre.