Nomadisation
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'armée, passage d'un mode de vie sédentaire à un mode de vie nomade
"nomadisation" dans l'encyclopédie
-
AÏMAG
- Écrit par Françoise AUBIN
- 653 mots
À partir du XIIIe siècle, chez les Mongols, c'est une sous-tribu ayant un territoire de nomadisation propre, puis un grand fief et même un khanat. À l'époque moderne, chez les Mongols (en Bouriatie et en République mongole), l'aïmag est devenu une unité territoriale administrative, correspondant en gros à une province. La République mongole compte dix-huit aïmag, subdivisés en somon et dirigés par une assemblée (Khural) formée des députés populaires d'aïmag.
-
AWDOUGOST ou AOUDAGHOST
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 613 mots
À la fin du premier millénaire, les Berbères du Sahara occidental se divisaient en deux grands groupes : les Zanata, qui vivaient à la bordure méridionale du Maroc, et les Sanhādja, dont la zone de nomadisation correspondait à peu près à l'actuelle Mauritanie. La capitale des Zanata était Sijilmassa, dans le Tafilalet, celle des Sanhādja, Awdougost (peut-être Tagdaoust aujourd'hui).
-
EXODE, histoire des Hébreux
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 979 mots
- 1 média
La nomadisation, de point d'eau en point d'eau, de tribus de pasteurs en quête de sédentarisation est un phénomène connu dans les annales égyptiennes comme dans toute l'histoire de l'Orient ancien. C'est de cette manière que les fils d'Israël, petit groupe dont le nom est rattaché à un ancêtre éponyme, parvient en Égypte depuis la Haute-Mésopotamie.
-
CHIRĀZ
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 222 mots
- 3 médias
Chef-lieu de la province iranienne du Fārs, Chīrāz est une vaste oasis urbaine située dans un bassin fertile, îlot de résistance sédentaire dans une région de forte nomadisation. Après avoir vu tout d'abord son rôle diminué par l'orientation de la vie économique vers le Khūzistān et l'axe Téhéran-Abadān, cette cité au passé prestigieux a profité du développement de manière moins désordonnée que d'autres grandes métropoles iraniennes.
-
QASHQAI ou KACHKAI
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 6 205 mots
Chaque tribu se divise en unités de nomadisation — de 40 à 200 tentes chacune mais qui vivent en symbiose avec les populations sédentaires. Considérés comme citoyens à part entière, les Qashqai s'en remettent moins à l'administration centrale qu'au pouvoir de leurs ilkhani, lesquels gouvernent selon le droit coutumier turc (adat). Le pouvoir des ilkhani est installé à Shiraz.